Du 29 novembre au 2 décembre – Paris-Nord Villepinte
La 25ème édition du salon Pollutec, rendez-vous mondial incontournable des écotechnologies, réunit cette année 1 400 exposants et plus de 35 000 professionnels. D’année en année, ce salon découvreur et promoteur des nouvelles technologies de la croissance verte, témoigne du dynamisme de ce secteur qui créé des emplois, et permet à notre économie de devenir de plus en plus respectueuse de l’environnement.
Recyclage et valorisation des déchets, eau et assainissement, production d’énergies renouvelables, véhicules décarbonés …le développement des écotechnologies est une priorité du ministère du Développement durable.
A l’occasion de Pollutec, le soutien à l’essor de cette filière industrielle s’organise autour de plusieurs initiatives :
• Remise des prix Entreprises & Environnement – mardi 29 novembre à 11h45 – Plateau TV
Comme chaque année depuis 1987, le ministère du Développement durable et l’ADEME co-organisent les Prix Entreprises & Environnement, en partenariat avec l’association Orée et le Crédit Coopératif. Ce concours national est ouvert à toutes les entreprises françaises, de tous secteurs d’activité, et récompense les entreprises innovantes et les bonnes pratiques en matière de développement durable.
• Un espace d’accueil et d’information (allée N – stand 010 – Hall 6) Conseils techniques, questions sur la réglementation et ses évolutions … des spécialistes se tiendront à disposition du public pour répondre à toutes leurs questions et échanger sur les actions mises en œuvre et les bonnes pratiques.
• Trois espaces dédiés aux filières d’avenir
Le village du réseau Ecotech – Stand P10 – Hall 6
Officiellement lancé lors de l’édition 2010 de Pollutec, le réseau Eco Tech rassemble les pôles de compétitivité dont les thématiques touchent aux écotechnologies. Cette année, les 13 pôles de compétitivité du réseau* seront réunis au sein d’un même village de 80 m2, avec l’ambition de montrer le dynamisme économique et industriel de ce secteur, et de partager leurs innovations. Rythmé par des conférences traitant de quelque 40 initiatives, projets et programmes d’innovation portés par les membres des pôles, ainsi que de certains outils structurants (IEED, plates-formes d’innovation), ce village illustre de façon significative les premiers résultats de la démarche collaborative initiée en avril 2010 par le ministère.
Programme des conférences : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-Village-du-Reseau-Ecotech.html
Le Village Spatial – Stand P26 – Hall 6
Les applications satellitaires offrent de vraies opportunités pour la gestion de l’environnement et la sécurité des personnes et des biens (surveillance de l’environnement océanique et côtier, aménagement des territoires, gestion des ressources, surveillance de la qualité de l’air, prévention des risques naturels ou industriels…). Ce village placé sous l’égide du CETE sud-ouest qui anime le pôle de compétences et d’innovation (PCI) et regroupant les acteurs concernés* permettra de découvrir ces applications prometteuses.
Le Village Génie Ecologique et Biodiversité – Stand R32 – Hall 6
Pour la première fois, le génie écologique, filière qui vise à restaurer les habitats naturels et la biodiversité, s’expose à Pollutec. Spécialistes des études d’impacts et du diagnostic, professionnels de la gestion des écosystèmes (milieux naturels, urbains ou sites industriels), une quinzaine d’exposants sont regroupés au sein d’un village organisé par le Ministère du Développement durable et Hydreos.
Programme des conférences : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-Village-Genie-Ecologique.html
Contacts presse :
Ministère du Développement durable 01 40 81 18 07
*Pôle Eau, Hydreos, Dream, Advancity, pôle mer Bretagne, pôle mer PACA, Trimatec, IAR, Fibres Grand Est, pôle euro-méditerranéen sur les risques, Avenia, Team², Axelera
*Ministère du Développement durable (CETE Sud Ouest et IGN), CNES, CEMAGREF, EADS Astrium Geo-Information Services, Thales Alenia Space, Telespazio, ACRI-ST, C-S