Agglotv.com

A la Une du prochain numéro de Mieux Vivre Votre Argent Les nouveaux eldorados du placement Vins, terres agricoles, show biz, art, Afrique, matières premières…


En kiosque le 26 novembre 2011

Mieux Vivre Votre Argent, le magazine de référence pour la Bourse, l’immobilier, l’épargne et la consommation, propose dans son numéro de décembre, de sortir des sentiers battus et de booster son patrimoine grâce à des placements offrant des promesses de rendement important.

« La baisse annoncée des rendements de l’assurance vie en euros déçoit. Les produits pour liquidités ne poussent pas à l’enthousiasme, et le marché immobilier, à la croisée des chemins, suscite des inquiétudes. » commente Jean-François Filliatre, Directeur de la Rédaction de Mieux vivre votre argent. Plus que jamais, il est devenu nécessaire de piloter son patrimoine avec dynamisme et réactivité pour se tourner vers de nouveaux placements qui le tireront vers le haut. »

La rédaction a identifié 10 nouveaux eldorados.

Vins : trinquez à la santé des grands crus. Une offre limitée et une rareté qui croît au fil du temps. Une demande exponentielle, dopée par la Chine. Voilà pourquoi miser sur les grands crus bordelais.

Terres agricoles : entrez dans la forêt brésilienne. Les débouchés du bois sont multiples et la demande mondiale devrait fortement croître au cours des prochaines années, notamment celle de carton ondulé. Au Brésil, les plantations d’eucalyptus, essence à la pousse rapide, promettent un rendement de 10% par an.

Show-biz : produisez une future star. Souvenez-vous de Marc Labbaye, qui a investi, en 2008, 6 020 euros sur un talent inconnu : Grégoire. Trois ans plus tard, les ventes du premier album du chanteur ont rapporté plus de 100 000 euros à Marc ! Il avait misé sur l’artiste via MyMajorCompany.com.

OATi : préparez-vous au retour de l’inflation. Plusieurs éléments plaident pour une poussée inflationniste. Comment investir ? A travers les obligations indexées dont le rendement est corrélé au taux d’inflation.

Afrique : anticipez l’éveil d’un continent. Le continent africain développe aujourd’hui son économie à une vitesse accélérée. L’Afrique au sud du Sahara est l’une des rares régions du monde dont la croissance augmente sans discontinuer : plus de 5 % en 2011 et 6 % en 2012 selon le Fonds Monétaire International.

Matières premières : alliez métal et énergie. Le trafic mondial des marchandises, mesuré par le Baltic Freight Index, a repris le chemin de la hausse et le prix des matières premières énergétiques et métalliques a suivi. L’Agence internationale de l’énergie voit même le baril de pétrole à 150 dollars dès 2015, tant la demande, tirée par les pays émergents, reste forte.

Art : osez la photo contemporaine. Dans une économie de crise, l’art se signale par sa belle santé. Les salons réputés n’ont jamais attiré autant d’investisseurs, et dans les salles de ventes, les records pleuvent. Qu’il s’agisse de peinture contemporaine ou ancienne, de mobilier Art déco ou design, de sculptures du XVIIe siècle ou d’archéologie, l’art fait figure de « valeur refuge ».

Immobilier aux Etats-Unis : achetez à New York et Miami. A Miami, les prix ont baissé de 40 % à 60 %. New York est devenue moins chère que Paris. Dans ces deux villes, la demande locative est forte. La rentabilité locative oscille entre 6 et 12 %. Le propriétaire récupère son bien facilement car il n’y a pas de loi protectrice du locataire.

Immobilier en Europe de l’Est : cap sur les belles capitales. Les capitales des ex-pays du glacis soviétique sont devenues des destinations touristiques recherchées. Dans les centres-villes, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les prix restent très attractifs. En Lettonie comme en Hongrie, forte rentabilité assurée pour des locations saisonnières, avec une fiscalité douce en prime.

Immobilier dans le bassin méditerranéen : un riad au Maroc ou une villa cycladique. Au Maroc comme en Grèce, les prix ont décroché de 50 à 70 %. Et ils sont toujours négociables. La location aux touristes restera facile, avec des rendements entre 5 % et 10 %.

A lire également dans ce numéro

Le banc d’essai du mois : Les assurances vie des hypermarchés

Souscrire une assurance vie tout en remplissant son caddie de yaourts et de paquets de pâtes ? C’est une réalité dans deux groupes de distribution : Auchan et Carrefour. Ces deux enseignes de la grande distribution sont les seules, à ce jour, à distribuer des contrats dans leurs magasins, mais également par téléphone et par le biais d’Internet. La rédaction les a analysés au regard de trois critères, importants pour des produits destinés au grand public : simplicité et accessibilité, niveau de frais et performance financière.

Les coulisses de l’argent : Livrets, le dessous des taux promo

Un taux à 6 % pendant trois mois sur un livret… La formule fait miracle pour attirer le chaland. Mais les banques savent faire payer ensuite ce cadeau à leurs clients fidèles.

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ! L’adage a fait florès auprès des banques.

Depuis le premier livret bancaire à taux boosté, le fameux livret Orange, qui a permis au hollandais ING Direct de se faire connaître en France, en 2000, la plupart des banques en ligne emploient la même recette. Et les grandes banques traditionnelles s’y mettent désormais Toutes cherchent à collecter des dépôts tous azimuts et quelques-unes n’hésitent plus à jouer les taux promotionnels sur leurs livrets pour drainer des capitaux. Une enquête de la Rédaction.

A propos de Mieux Vivre Votre Argent

Créé en 1979, Mieux Vivre Votre Argent (groupe Express-Roularta) est le premier magazine français consacré aux informations financières et patrimoniales à l’intention des particuliers, et à la gestion des finances personnelles.

Paraissant chaque mois, Mieux Vivre Votre Argent informe et conseille ses lecteurs afin de leur permettre de mieux gérer leur argent : les grandes dépenses de la famille, les placements (Immobilier, Bourse, Assurance-vie), la fiscalité des revenus et de l’épargne, les retraites et les successions.

Depuis 26 ans, Mieux Vivre Votre Argent organise chaque année à la Bourse de Paris la plus importante manifestation dédiée à la gestion boursière collective en France : ‘Les Corbeilles’. Cette réunion est devenue le rendez-vous incontestable des professionnels de la gestion.

OJD (DSH) – Diffusion France payée : 226 389.

www.votreargent.fr