La consommation en berne dans certains pays d’Europe n’a pas entamé le moral de cette 17ème édition du MAPIC où professionnels de l’immobilier commercial et de la distribution rencontraient investisseurs et collectivités locales pour trois jours d’intenses relations commerciales.
Ce sont plus de 8 000 professionnels de 62 pays qui se sont retrouvés à Cannes pour le MAPIC, soit une augmentation de 9% par rapport à 2010. Plus de 300 enseignes participaient pour la première fois au MAPIC, rejoignant les rangs des 2 300 représentants d’enseigne présents cette année, soit une croissance de 12% comparée à l’an dernier. Au total, le MAPIC a réuni 3 350 sociétés, soit 14% de plus qu’en 2010.
Beaucoup ont parlé au MAPIC des grandes métropoles, notamment européennes, qui considèrent le commerce comme un instrument de régénération du centre-ville, les enseignes internationales poursuivant quant à elles leur déploiement géographique.
«Quand vous regardez les villes de Berlin, Londres, Paris ou Milan, la demande en emplacements commerciaux de premier ordre n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui», commente Tony Danaher, président de la société de consultants en communication internationale FTI, qui compte parmi ses clients Tesco et CBRE. «On remarque également que les collectivités locales s’associent de plus en plus au secteur du commerce dans leur stratégie globale de redynamisation de leur centre-ville. Ajoutez à cela l’intérêt grandissant pour le développement de services de commerce en ligne et vous commencez à comprendre pourquoi le MAPIC 2011 est très actif!».
Le promoteur britannique de centres commerciaux Land Securities est venu au MAPIC avec un projet de 409 millions d’euros, Trinity Leeds, dont l’ouverture est prévue en 2013. C’est un bon exemple de développement commercial important en centre-ville, réunissant 120 nouvelles boutiques et restaurants, parmi lesquels des marques internationales telles que Hollister, H&M, Primark et Marks & Spencer. «Trinity Leeds est un développement de centre-ville qui repositionne Leeds comme la quatrième destination de commerce du Royaume-Uni», précise Claire Reynolds, responsable marketing de Land Securities.
Au cours du MAPIC, une étude de marché sortie pendant le salon a montré que l’investissement dans l’immobilier commercial en 2011 reste solide. Selon Jones Lang LaSalle (JLL), l’investissement dans l’immobilier commercial en Europe devrait atteindre 28 milliards d’euros cette année, soit une augmentation de 35% par rapport à 2010.
Concernant les niveaux d’investissement, Jeremy Eddy, Head of EMEA Retail Capital Markets chez JLL, commente : «nous avons vu des signatures importantes en Allemagne et en France. D’autres marchés resteront phares pour les investisseurs, c’est notamment le cas des pays nordiques, en particulier la Suède et la Finlande». JLL a également constaté l’intérêt des investisseurs pour la République Tchèque, la Pologne et la Russie. La Pologne compte 45 centres commerciaux dont l’ouverture est prévue en 2012, tandis que le MAPIC a vu la taille de la délégation russe augmenter de 61% par rapport à 2010, avec la présence de 228 entreprises russes.
Confirmant la stratégie de déploiement international des enseignes, le très attendu rapport annuel ‘How Active are Retailers in EMEA’ de CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, indique que 71% des enseignes internationales interviewées prévoient d’ouvrir plus de cinq boutiques en Europe, au Moyen-Orient et en Asie d’ici la fin 2012 et 20% espèrent en ouvrir 40 ou plus.
Les données de CBRE rapportent que l’Italie, pays à l’honneur du MAPIC, se place désormais en tête de liste des pays ciblés pour l’expansion des enseignes, devant l’Allemagne, la Russie, l’Espagne et la France. CBRE explique que : «bien que les perspectives de croissance des dépenses des consommateurs en Italie soient modestes, il y a une véritable opportunité de développement pour les enseignes sur ce marché qui est sous-représenté en termes de marques internationales et qui connaît un grand nombre de nouveaux projets d’immobilier commercial».
Les conclusions de CBRE ont été appuyées par le rapport de BNP Paribas Real Estate sur la situation de l’immobilier de commerce en Europe au troisième trimestre 2011, paru pendant le MAPIC. Le rapport explique qu’«en Italie, les investisseurs font preuve d’un grand intérêt pour les actifs en immobilier commercial. Le troisième trimestre 2011 a connu le volume d’investissement le plus élevé jamais enregistré depuis 2008. La forte demande a été conduite par une vente et cession-bail du portefeuille de Metro Cash & Carry, ainsi que par un intérêt marqué pour le commerce de centre-ville».
La stratégie de développement international était le sujet-clé de la conférence de Jan Heere, directeur international de Marks & Spencer, qui a fait salle comble. Dans ce qu’il présente comme une initiative pour réduire «la dépendance de l’enseigne au marché anglais», où Marks & Spencer possède plus de 700 magasins, Jan Heere a dévoilé les nouveaux marchés convoités par la marque. Huit nouvelles ouvertures de magasins sont prévues en Inde dans les 12 mois à venir ainsi que cinq inaugurations prochaines en Chine, avec Shanghai en ligne de mire. Marks & Spencer fait également son grand retour en France après dix ans d’absence. Le magasin installé sur les Champs-Elysées sera inauguré avant la fin de l’année. De plus, Jan Heere a choisi le MAPIC pour annoncer l’ouverture de quatre boutiques supplémentaires aux alentours de Paris. Selon Jan Heere, l’enseigne, qui est d’ores et déjà présente sur 42 territoires, a pour objectif d’atteindre une augmentation de son chiffre d’affaires de 584 millions d’ici 2013/2014.
En octobre, Marks & Spencer a lancé sa première boutique internationale en ligne pour le marché français, déployant ainsi sa stratégie ‘Clicks & Mortar’ qui concilie points de vente traditionnels et commerce en ligne.
Le développement du commerce en ligne a été également l’un des sujets de prédilection du MAPIC, alors que les enseignes se tournent désormais de plus en plus vers les points de vente ‘virtuels’. Selon une enquête de CBRE, 43% des enseignes espèrent «augmenter de façon significative leurs ventes de produits en ligne» et certaines d’entre elles «lancent d’abord des plateformes en ligne dans de nouveaux pays pour tester le marché avant de s’y implanter physiquement».
Le commerce en ligne n’était pas le seul sujet de conversation au MAPIC. De plus en plus d’enseignes cherchent à optimiser l’utilisation des nouvelles technologies pour accroître l’expérience du consommateur. Avec le nouveau programme MORE qui intègre un pavillon dans la zone d’exposition, le MAPIC 2011 a présenté quelques unes de ces nouvelles technologies. Les participants ont ainsi pu découvrir une cabine d’essayage virtuelle, des visites virtuelles de boutiques utilisant des tablettes permettant au consommateur de se ‘déplacer’ dans la boutique, d’identifier des produits et d’acheter de manière sécurisée grâce à des paramètres biométriques.
«MORE est un développement du MAPIC vraiment passionnant. Les démonstrations de technologies et le programme de conférences où interviennent des experts ont pour vocation de donner un aperçu du futur du commerce et de susciter des échanges d’idées sur les grandes tendances qui se dessinent», précise Nathalie Depetro, directrice du MAPIC.
Le MAPIC ayant lieu cette année en même temps que le MIPIM Asia, marché des professionnels de l’immobilier en Asie Pacifique, organisé également par Reed MIDEM, les participants aux deux événements ont eu l’opportunité d’échanger leurs points de vue sur le futur du commerce en Asie, grâce à une visio-conférence entre Hong Kong et Cannes.
Le message était clair – les enseignes cherchent à se développer de manière importante en Asie, avec notamment en Chine des opportunités particulièrement intéressantes dans le secteur des produits de luxe. Carmine Rotondaro, Worldwide Real Estate Director, du groupe PPR, qui comprend Yves Saint Laurent et Gucci dans son portefeuille, a confirmé que PPR vise la Chine avec pour priorité «les villes de premier et deuxième rang en Chine pour se pencher ensuite sur les villes de troisième rang».
Les ventes de commerce de détail ont augmenté de 17,7% en Chine en septembre, selon les données de Cushman & Wakefield, et avec le ralentissement des dépenses des consommateurs en Europe, l’Asie est perçue comme une source potentielle de développement pour les enseignes. «Le secteur du commerce est actuellement le plus prisé des investisseurs en Asie», a commenté John Stinson, Head of Capital Markets for Asia Pacific chez Cushman & Wakefield. «De plus en plus, ce sont les investisseurs régionaux qui se montrent les plus actifs – 80% des acquisitions étrangères (récentes) réalisées en Chine et à Hong Kong, ont été faites par des acheteurs de Hong Kong et de Singapour» a t-il ajouté.
A l’image de l’internationalisation croissante de l’immobilier commercial, le MAPIC a accueilli pour la première fois un pavillon indien. Parmi les nouveaux venus cette année au MAPIC, on peut également citer le promoteur singapourien Capitamalls Asia, le promoteur de centres commerciaux chinois Outlet Limited et le promoteur qatari Msheireb Properties.
Le groupe international Al-Futtaim, basé à Dubai, a également choisi le MAPIC pour présenter pour la première fois son projet Doha Festival City (Qatar) estimé à 1,2 milliard d’euros. La première phase du Doha Festival City, qui est à ce jour le plus grand projet d’immobilier commercial du groupe Al-Futtaim, devrait ouvrir en 2012, les travaux des phases suivantes se prolongeant jusqu’au quatrième trimestre de 2014.
Pour résumer l’état d’esprit à Cannes cette semaine, «les enseignes continuent à démontrer leur inventivité, non seulement dans leurs choix de sites d’implantation au niveau national et international, mais également dans leur concept et la manière de toucher les consommateurs par de nouveaux canaux. Quant aux investisseurs, les profits enregistrés par l’immobilier commercial restent parmi les plus attractifs du secteur immobilier. Le MAPIC 2011 a reflété le dynamisme de l’industrie et, nous l’espérons, a contribué au développement des affaires de nos clients», a déclaré Nathalie Depetro, directrice du MAPIC.