Cette rentrée 2011-2012 a vu naître l’Agence au sein de l’ECS Paris. L’école a souhaité placer ses étudiants au cœur de sa stratégie de communication en leur confiant la communication interne et externe de l’établissement. Leur objectif : accroître la notoriété de l’ECS Paris dont les locaux ont déménagé dans le quartier de Passy (16e) l’an passé.
L’Agence, imaginée par Patrick Laroche-Joubert. (Y&R, Clm BBDO, DDB, Ogilvy & Mather, Publicis), compte 12 élèves (qui y effectuent ainsi leur stage obligatoire) et a pour ambition de devenir une junior entreprise dans quelques années. Trois étudiants de 2e et 3e année ont été choisis par l’équipe pédagogique. Ces derniers ont ensuite présenté en vidéo le concept de l’Agence aux autres étudiants afin de recruter les autres candidats choisis par un jury.
« La raison d’être de l’agence se résume ainsi : les étudiants qui l’animent sont force de proposition. Elle est composée d’étudiants animés par la volonté de travailler au rayonnement de l’école » déclare Baptiste Pétrieux, étudiant ECS2, coordinateur de l’Agence.
L’Agence s’est déjà mise au travail et a planché sur l’inauguration de l’école qui a eu lieu le 4 novembre dernier (cette opération fera l’objet d’un communiqué à part). Elle aura également pour mission de mettre à jour les brochures de l’école et de participer aux salons étudiants et portes ouvertes. Dès la mi-décembre l’équipe proposera un journal papier et vidéo aux étudiants mettant en avant les différents projets, intervenants et parrains.
L’Agence devra également décliner la nouvelle campagne de l’ECS, « Eleveurs de Lions », créée par Pierre-François Canault et Matthieu Douard, deux étudiants du Mastère Communication Digitale. « Avec Matthieu, nous avons pu nous attacher une fois le nouveau concept trouvé et le nouveau positionnement établi, à travailler sur une charte graphique esthétique et surtout riche en sens. (…) Un avatar pour une école c’est une chance exceptionnelle d’identification, une force de relai, et un point d’ancrage irréparable pour une stratégie de visibilité » affirme Pierre-François.
Avec l’Agence, l’European Communication School confirme son parti-pris pédagogique : proposer aux étudiants la formation la plus « professionnalisante » possible.
A propos de l’ECS-IEJ : L’European Communication School est une école de communication présente à Paris, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Bruxelles et Londres. L’Institut Européen de Journalisme appartient au même groupe bénéficiant d’un large réseau d’anciens, d’un network européen, d’une équipe pédagogique professionnelle et de parrains prestigieux. L’ECS-IEJ a pour objectif de former des communicants et des journalistes capables d’être immédiatement opérationnels notamment grâce à son éventail de Mastères spécialisés.
www.ecs-paris.com