Agglotv.com

6ème Baromètre « Noël d’occasion » de PriceMinister La crise incite les Français à recourir aux cadeaux d’occasion sur le Net !


Le budget cadeaux 2011 des Français souffre de la crise, mais ceux-ci ne veulent pas renoncer à jouer au Père Noël et se tournent vers les cadeaux d’occasion.

« Il existe toutes sortes de bonnes raisons de faire des cadeaux d’occasion, aujourd’hui ce n’est plus un tabou », déclare Pierre Kosciusko-Morizet, Président cofondateur de PriceMinister « La principale c’est d’en faire pour que la fête soit belle, pour pouvoir offrir plus de cadeaux et des plus gros cadeaux avec le même budget. D’autres voudront, pour être certains de faire plaisir, faire des cadeaux très personnalisés, parfois rares ou introuvables, sauf d’occasion. »

Cette année, alors que les difficultés économiques font la une des médias, comment les Français envisagent-ils leurs achats de Noël, et comment abordent-ils la solution alternative des cadeaux d’occasion : questions sur lesquelles PriceMinister s’est penché au travers d’une enquête Vovici*.

La hotte du Père Noël continue de rétrécir d’année en année…

Pour 79,8 % des Français internautes, préparer les cadeaux de Noël reste un plaisir, en hausse par rapport aux 76 % l’an dernier : à croire que les fêtes de fin d’année s’annoncent comme un remède anti-crise, servies par l’envie d’échapper à la morosité grandissante ?

Le Web est devenu le moyen privilégié pour réussir Noël, que ce soit pour acheter des cadeaux en ligne (86 %), pour gagner du temps (78,7 %), pour éviter la cohue dans les magasins (88,5 %), pour trouver des idées de cadeaux (90,9 %), pour comparer les prix (88 %), et dans une moindre proportion pour faire une bonne affaire en achetant des cadeaux d’occasion (48 %).

Pour autant Noël subit la crise :

– 1 Français internaute sur 4 (25,4 %) pense offrir moins de cadeaux de Noël cette année que l’année dernière, la même proportion envisage de dépenser moins, et 18,4 % envisagent d’offrir des cadeaux à un moins grand nombre de personnes cette année.
– Une tendance qui s’inscrit dans la durée, puisque depuis trois ans le nombre de personnes estimant qu’elles vont offrir moins de cadeaux (25,4 % en 2011) est 2 fois plus élevé que le nombre de personnes qui pensent offrir plus de cadeaux la même année (13,2 % en 2011).
– Près d’1 Français internaute sur 2 (48,4 %) dispose d’un budget inférieur à 200 € pour faire ses cadeaux de Noël, et près d’1 sur 4 (24,5 %) d’un budget inférieur à 100 €. Presque 1 Français sur 10 (8,2 %) a moins de 50 euros pour faire ses cadeaux de Noël. (Estimation du budget moyen reconstitué par système de tranches moyennées.)
– Près d’une personne sur 5 (18,1 %) s’attend à être moins gâtée cette année que l’année dernière (13,6 %), soit une forte progression en un an. Seuls 5,2 % pensent qu’ils le seront davantage.

et de se remplir de cadeaux d’occasion…

– 60,2 % des Français internautes n’éprouvent aucune gêne à offrir des cadeaux d’occasion, mais à condition que le produit soit en très bon état pour 51,1 %.
– Recevoir un cadeau d’occasion en bon état n’est pas gênant pour une très large majorité des sondés s’il s’agit d’un produit culturel (71,3 % pour les livres et BD, 70,9 % pour les jeux vidéo, 69,3 % pour les CD et DVD).
– Pour la high-tech, l’acceptation de cadeaux d’occasion reste élevée mais à un niveau moindre (45,6 %) et à condition que les produits soient en très bon état.
– En revanche, lorsqu’il s’agit de vêtements, seul 1 sondé sur 4 (24,7 %) déclare ne pas être gêné de recevoir un cadeau d’occasion, pourvu qu’il soit en bon état.
– On ne trouve plus que 15,9 % des répondants seulement à estimer qu’il vaut mieux ne rien offrir plutôt qu’offrir un cadeau d’occasion (7,4 % tout à fait d’accord et 8,5 % plutôt d’accord).

Les mentalités continuent d’évoluer donc : 44,8 % pensent que le cadeau d’occasion a de l’avenir et déjà 30,3 % des répondants conseillent quand ils le peuvent à leurs proches d’acheter des cadeaux d’occasion.

… dont les jouets d’enfants

Pour les jouets pour les enfants, 25,8 % des sondés disent les acheter autant neufs que d’occasion, mais aussi :

– 3,7 % préfèrent les acheter toujours d’occasion,
– 7 % plus souvent d’occasion que neufs,
– 25,6 % plus souvent neufs que d’occasion,
– 37,9 % toujours neufs.

Offrir un cadeau d’occasion devient un acte malin et généreux

– Pour 69,7 % des sondés, le cadeau d’occasion est un bon moyen pour faire des économies tout en faisant autant plaisir.
– C’est aussi pour 83,3 % le moyen d’offrir des présents uniques, épuisés, introuvables autrement, et pour 80,8 % d’offrir des cadeaux rares et des articles de collection.
– Offrir des cadeaux d’occasion, c’est être malin (48,9 %) et écolo (43,5 %), bref vivre avec son temps (42,9 %). Par ailleurs, près de 7 personnes sur 10 pensent qu’acheter ses cadeaux d’occasion permet d’éviter le gaspillage en recyclant ses objets (69,5 %). Enfin, 11,8 % considèrent que c’est tendance et 8,7 % que c’est hypocrite.

– Une question de garantie : si le cadeau d’occasion pouvait bénéficier des mêmes garanties que les articles neufs (ex garantie 2 ans) alors plus de 8 personnes sur 10 (82,5%) achèteraient plus souvent des cadeaux d’occasion.

Un phénomène de société révélateur de comportements très clivés autour de questions morales ou culturelles

Le principe même d’offrir des cadeaux d’occasion divise la France en deux :

– 55,1 % des personnes interrogées estiment qu’il vaut mieux n’offrir que des cadeaux neufs, même si cela oblige à offrir moins de cadeaux.
– 44,9 % pensent, à l’inverse, qu’il vaut mieux offrir des cadeaux d’occasion et ainsi faire plus de présents.
– 14,4 % éprouveraient le plaisir de transgresser un interdit en offrant un cadeau d’occasion, alors qu’ils sont 2 fois plus nombreux (29,9%) qui éprouveraient un sentiment de culpabilité s’ils devaient offrir un cadeau d’occasion.

Pour les récalcitrants, il reste le « comme neuf » : c’est de l’occasion mais ça ne se voit pas…

Sur www.priceminister.com on trouve aussi dans la catégorie « occasion » de très nombreux produits « comme neufs », vendus sous cette appellation par des particuliers. Des objets, vêtements, jouets… qui sont encore sous blister ou emballés, qui n’ont jamais servi, mais ne peuvent pas être revendus comme des produits neufs puisque la TVA ne s’applique plus dessus.

C’est le neuf au prix de l’occasion.

Témoignage d’une des personnes sondées à la fin de l’enquête, révélateur d’une autre approche de l’occasion : « Vous oubliez que sur PriceMinister, on peut acheter des tas de produits NEUFS (encore sous blister), à prix réduits, considérés pourtant comme des produits d’occasion car vendus par des particuliers… ces articles-là, je suis prête à les acheter pour les offrir. »

* Une enquête Vovici menée du 25 octobre au 6 novembre, auprès d’une population d’internautes français âgés de 18 ans et plus, sur une base de 502 répondants.

A propos de PriceMinister.com :

Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler et Olivier Mathiot en août 2000, PriceMinister est le leader européen de l’Achat-Vente Garanti sur Internet avec http://www.priceminister.com, lancé en janvier 2001. Le Groupe PriceMinister est aujourd’hui constitué de 4 pôles : l’Achat-Vente Garanti, l’Automobile, l’E-mail Marketing et le Voyage. Les 15 millions de membres du site proposent près de 200 millions de produits sur le site (novembre 2011). En juin 2010, PriceMinister a rejoint le Groupe japonais Rakuten.