La cérémonie d’inauguration de la joint venture “Changan PSA Automobiles” (CAPSA) s’est tenue aujourd’hui à Shenzhen en Chine, en présence de Mr Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, et de Mr Xu Liuping, Président du Groupe China Changan Automobile (CCAG). Etait également présent Mr Wang Yang, membre du bureau politique du Parti Communiste Chinois et Secrétaire du Parti pour la province du Guangdong.
Cette joint venture entre PSA Peugeot Citroën et CCAG est dotée d’un capital de 4 milliards de RMB, divisé à parts égales entre les deux actionnaires. Il s’agit de la plus importante joint venture créée dans le secteur automobile en Chine au cours des dernières années, finalisée très rapidement après le début des négociations. CAPSA va introduire sur le marché chinois la ligne premium DS de Citroën dès le printemps prochain ainsi que dans un second temps une marque propre de la JV avec un objectif global à terme de 3% de part de marché.
La nouvelle entreprise va développer son réseau commercial. Elle proposera dès la première moitié de l’année 2012 les Citroën DS4 et DS5 puis la DS3. Elle va également débuter la construction de ses usines de véhicules et moteurs ainsi que d’un centre de R&D. La production débutera à la mi-2013 et atteindra dans un premier temps 200 000 véhicules avant d’augmenter proportionnellement à la demande du marché chinois.