Après huit ans, Hans-Peter Fricker a décidé de démissionner au printemps prochain de sa fonction de directeur général du WWF Suisse afin de prendre sa retraite. Il a largement contribué à renforcer cette organisation environnementale, la plus importante de Suisse, et à lui donner un positionnement marqué. Le poste de directeur général sera mis au concours prochainement.
Le WWF fête cette année son 50e anniversaire et a de nombreux succès à son actif. Mais ceux qui connaissent le domaine le savent: militer pour la protection de l’environnement est un combat permanent. «Après 100 mois d’efforts conjoints, je pense qu’il est bon, tant pour le WWF Suisse que pour moi, de mettre le cap vers de nouveaux horizons», confie Hans-Peter Fricker. Le poste de directeur général sera prochainement mis au concours par le Conseil de fondation, le passage de témoin étant prévu au printemps 2012.
«Nous déplorons le départ de Hans-Peter Fricker, même si nous pouvons tout à fait comprendre les raisons de sa décision, déclare le président du Conseil de fondation, Robert Schenker. Le WWF tient à le remercier chaleureusement pour ses bons et loyaux services. Nous ne manquerons pas de lui rendre hommage lors de la passation de pouvoirs l’année prochaine.»
Hans-Peter Fricker a grandi en Argovie. Il a suivi des études d’allemand, d’anglais et d’histoire à Genève et à Zurich, qu’il a achevées par un travail de licence sur le compositeur Robert Schumann. D’abord professeur de gymnase, il a ensuite enseigné dans les branches générales à la Zürcher Fachhochschule à Winterthur. Membre de la direction de la Schweizer Radio DRS de 1985 à1995, il a notamment dirigé le programme culturel de DRS2. De 1995 à 2003, il était à la tête de la Société suisse de la sclérose en plaques. C’est en janvier 2004 qu’il a pris ses fonctions en tant que directeur général du WWF Suisse.