Agglotv.com

Remonter les files de voitures en moto ou en scooter devrait enfin être bientôt autorisé … Une pratique à adopter sous certaines conditions !


Remonter une file de véhicules dans les embouteillages est une pratique courante pour les motards. Ce qui semble logique, car quel intérêt de rouler en 2 ou 3 roues si c’est pour rester bloqué dans le trafic. Mais certains le font de façon trop rapide et imprudente !

Le Ministère de l’Intérieur vient d’annoncer que cette pratique pourrait être prochainement autorisée.

Quatre millions de motos et scooters en France sont concernés.

Pour Philippe Monneret, cette annonce va dans le sens de la prévention et répond à une des 14 propositions qu’il a signées avec AXA Prévention et Club 14 pour améliorer la pratique du deux ou trois roues et sécuriser les motards.

« C’est une bonne nouvelle. Nos actions et propositions en terme de prévention sont bien reconnues et prises en compte. Après l’adoption en début d’année d’une nouvelle réglementation et un allongement de la formation 125cm3, nous sommes en train d’obtenir une autorisation qui va dans le sens de la sécurité routière pour tous.

Remonter une file de voitures nécessite de nombreuses aptitudes à la conduite et un comportement responsable.

Je recommande par sécurité, de faire un dépassement avec un différentiel de 20-25km/h maximum entre la vitesse du deux roues et celle des véhicules. Il est important de repérer les indices de changement de direction d’un véhicule, de s’assurer d’être vu par l’automobiliste, de respecter les distances de sécurité, d’anticiper tout freinage, de penser aussi qu’un piéton peut surgir au dernier moment hors des passages qui leur sont réservés…

La remontée de file est un dépassement très spécifique qui nécessiterait d’être enseigné dans les moto-écoles. »

A propos de Philippe Monneret

Depuis plus de 20 ans, Philippe Monneret s’est spécialisé dans la prévention, l’initiation, la formation et le perfectionnement à la conduite des motos et scooters. Il est conseiller moto pour AXA Prévention, Vice Président de Club 14 – 1er moto club de France (430 000 adhérents) et consultant moto pour le circuit Paul Ricard.

Il anime une rubrique dans l’émission AutoMoto sur TF1. Il anime également un programme court pour la sécurité des usagers de deux ou 3 roues sur Motors TV.

Philippe Monneret et AXA Prévention militent pour la Prévention moto à travers des opérations de communication et facilitent l’accès à la formation.

La famille Monneret totalise plus de 600 victoires, 30 titres de champions de France + de 250 records du Monde, plus de 1 000 podiums dont une victoire aux 24 Heures du Mans moto et plusieurs en GP 350 et 500.