Agglotv.com

Le Prato devient pole national des arts du cirque


De par son rayonnement régional, national mais aussi européen, ainsi que son projet artistique et culturel développé par Gilles Defacque, son directeur et clown de son état, Le Prato est devenu Pôle national des arts du cirque en 2011, label attribué par le ministre de la Culture et de la Communication.

Parmi les 11 Pôles nationaux des arts du cirque, Le Prato est l’un des premiers de la région Nord-Pas-de-Calais a être labellisé en France.

Les Pôle nationaux des arts du cirque, établissements de référence, assurent des missions de production, de diffusion, de sensibilisation et d’accompagnement professionnel. S’inscrivant dans la charte des missions de service public, ils contribuent à la structuration et au rayonnement des arts du cirque, ainsi qu’au renouvellement des formes et des esthétiques.

Né en 1973 sous la forme d’une association loi 1901, Le Prato s’autoproclame en 1983 « Théâtre International de Quartier », alors que s’installe à Lille le Théâtre National de Région. Il organise son premier Festival international de clowns. Il anime un lieu de vie culturelle et artistique accessible à tous dans le quartier Moulins à Lille.

En 2002, dans le cadre de l’année nationale des Arts du Cirque, Le Prato, repéré par le ministère de la Culture et de la Communication, devient Pôle régional du Cirque. Le théâtre évolue entre 2006 et 2008 en Scène conventionnée pour les Arts du Burlesque et du Cirque. Il inaugure Le PLôT : Pôle Cirque Transfrontalier Lille – Tournai.

De nombreux artistes extérieurs sont accueillis. Jeunes en devenir ou talents confirmés tels que Yolande Moreau avec Sale Affaire (le spectacle entrevu dans Quand la mer monte…) ou encore Philippe Caubère qui présenta en 2006 l’intégralité de « L’homme qui danse » (2 représentations de chacun des six spectacles qui firent tous salle comble). En 2007, c’est Jacques Bonnaffé qui a rendu visite au Prato et plus récemment David Bobee, Philippe Ménard, Etienne Saglio, Jeanne Mordoj.

Laurent Barrois
Tel : 03 28 36 62 35 – GSM : 06 84 84 29 39
laurent.barrois@culture.gouv.fr