Agglotv.com

Siemens clôture l’exercice 2011 avec un résultat opérationnel record


L’entreprise termine l’exercice en position de force et table sur une croissance modérée de son chiffre d’affaires pour 2012

Siemens clôture son exercice 2011 avec un résultat opérationnel record et entame le nouvel exercice en position de force. Le résultat cumulé des Secteurs progresse de 36 %, à 9,1 milliards d’euros, et le bénéfice des activités poursuivies enregistre une augmentation de près de deux tiers, à 7 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires et les entrées de commandes s’inscrivent également à la hausse. Ainsi, le chiffre d’affaires des activités poursuivies augmente de 7 %, à 73,5 milliards d’euros, et les commandes progressent de 16 %, à 85,6 milliards d’euros. Peter Löscher, Président du Directoire et CEO de Siemens AG, a déclaré : « En réalisant un remarquable quatrième trimestre dans un contexte économique mouvementé, nous clôturons l’exercice 2011 avec un résultat opérationnel record. La réorganisation de notre activité marquée par l’émergence d’un nouveau Secteur nous permet de nous rapprocher davantage de nos clients. Forte de son solide portefeuille, l’entreprise se distingue par sa stabilité et la confiance qu’elle inspire, particulièrement en période d’incertitude. Nous sommes donc bien positionnés pour pouvoir générer une croissance modérée de notre chiffre d’affaires sur l’exercice 2012 et pour franchir la barre des 100 milliards d’euros à moyen terme. »

Les Secteurs Industry et Energy réalisent un exercice particulièrement réussi. Ainsi, le Secteur Industry enregistre, en glissement annuel, une hausse de 9 % de son chiffre d’affaires, à 32,9 milliards d’euros, et une progression de 24 % de ses entrées de commandes, à 37,6 milliards d’euros. La commande passée par la Deutsche Bahn – la plus importante dans l’histoire de l’entreprise – portant sur la fourniture des nouvelles rames ICx, pour un montant de 3,7 milliards d’euros, a largement contribué au volume d’affaires généré par le Secteur. Les Divisions Industry Automation et Drive Technologies affichent également des taux de croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires et de leurs entrées de commandes. Le résultat du Secteur progresse au total de 36 %, à 3,6 milliards d’euros.

Le Secteur Energy enregistre pour sa part une hausse de 8 % de son chiffre d’affaires, à 27,6 milliards d’euros, et de 15 % de ses entrées de commandes, à 34,8 milliards d’euros. La signature d’un contrat de plus d’un milliard de dollars (USD) pour le projet de la centrale électrique de Ras Az Zawr, en Arabie Saoudite, constitue incontestablement la commande phare de l’exercice. Le niveau élevé du résultat affiché cette année encore par le Secteur, de 4,1 milliards d’euros, soit une progression de près d’un quart en glissement annuel, s’explique notamment par la solide performance affichée par la Division Fossil Power Generation. Le résultat a été toutefois grevé par une provision pour dépréciation passée dans le secteur de l’énergie solaire. La Division Renewable Energy, notamment, a largement contribué à la croissance des entrées de commandes. Ainsi, Siemens a reçu sa première commande pour une ferme éolienne offshore en Chine cette année, l’entreprise signant ainsi son entrée sur le plus vaste marché éolien au monde. En Allemagne, le premier parc éolien offshore à usage commercial a été inauguré. Le marché intérieur allemand pourrait à l’avenir stimuler davantage encore l’activité de l’entreprise. Siemens est en effet idéalement positionné pour accompagner la nouvelle politique énergétique mise en œuvre dans le pays.

La situation du Secteur Healthcare est contrastée. L’imagerie médicale connaît un solide développement, tandis que l’activité de diagnostic et l’hadronthérapie, un secteur encore pionnier, doivent toujours relever un certain nombre de défis sur le plan opérationnel. Le chiffre d’affaires et les commandes du Secteur, respectivement à 12,5 et 13,1 milliards d’euros, enregistrent globalement une légère hausse. Quant au résultat, il a doublé pour atteindre 1,3 milliard d’euros. Lors de l’exercice antérieur, des provisions pour dépréciation au titre de la Division Diagnostics avaient grevé le résultat du Secteur.

Portefeuille environnemental et pays émergents : les moteurs de la croissance
Le chiffre d’affaires réalisé avec notre offre de produits et solutions écocompatibles affiche une hausse substantielle. Ainsi, notre portefeuille environnemental a généré au total un chiffre d’affaires de près de 30 milliards d’euros lors de l’exercice 2011. Siemens entend franchir la barre des 40 milliards de chiffre d’affaires avec ses écotechnologies d’ici la fin de l’exercice 2014. Les produits et solutions qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les écotechnologies dédiées à la purification de l’eau et de l’air font partie de ce portefeuille.

Les pays émergents ont à nouveau largement contribué à la croissance. Les entrées de commandes enregistrées lors de l’exercice 2011 progressent de 18 % en glissement annuel, à 28,2 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires affiche une croissance organique de 12 %, à 24,1 milliards d’euros. Les pays émergents réalisent aujourd’hui un tiers du chiffre d’affaires du Groupe. Les effectifs dans ces régions du monde sont passés de 85 000 en 2010 à 98 000 aujourd’hui, soit plus du quart des effectifs mondiaux. Siemens est solidement implanté sur ces marchés depuis des décennies et offre des produits répondant à leurs besoins spécifiques.

Politique de distribution de dividendes clairement affichée
L’entreprise a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour l’exercice 2011. A ce titre, le Conseil de surveillance et le Directoire proposeront à l’Assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra en janvier prochain, de verser un dividende de 3,00 euros par action (contre 2,70 euros en 2010), soit une hausse de 11 % par rapport à l’exercice antérieur. Le taux de distribution s’établit ainsi cette année à 41 %. Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la politique de rémunération des actionnaires affichée par l’entreprise, qui consiste à maintenir un taux de distribution de 30 à 50 % par rapport au bénéfice consolidé après impôts.

Nouveau Secteur Infrastructure & Cities – Plans pour Osram inchangés
Le nouveau Secteur Infrastructure & Cities a commencé à opérer le 1er octobre dernier, date de début du nouvel exercice. Siemens a depuis longtemps identifié le processus d’urbanisation croissante parmi les principales mégatendances du monde d’aujourd’hui, et la création de ce nouveau Secteur répond à cette évolution en fédérant les compétences et les activités de Siemens pour proposer des solutions urbaines dédiées à la mobilité, à la protection de l’environnement et à l’efficacité énergétique. Siemens entend dialoguer directement avec les décisionnaires impliqués dans le développement urbain et proposer une offre complète de solutions pour les villes. Pouvoir compter sur un partenaire unique est un critère essentiel pour de nombreux acteurs de l’aménagement urbain.

Les opérations préparatoires à l’introduction en bourse d’Osram AG suivent leur cours. A ce titre, Siemens suit attentivement l’évolution des marchés de capitaux.

Perspectives
Pour l’exercice 2012, nous tablons sur une croissance organique modérée du chiffre d’affaires par rapport à 2011. Par ailleurs, toujours selon nos prévisions, les entrées de commandes devraient à nouveau dépasser en valeur le niveau du chiffre d’affaires, ce qui devrait se traduire par un ratio book-to-bill largement supérieur à 1 (rapport entre entrées de commandes et chiffre d’affaires). Selon les estimations de l’entreprise, les activités opérationnelles devraient à nouveau afficher un solide résultat malgré la pression continue sur les prix et la hausse des dépenses opérationnelles. L’objectif de bénéfice au titre des activités poursuivies pour l’exercice 2012 se fonde sur le niveau élevé atteint l’exercice dernier, hors incidence positive nette de 1,0 milliard d’euros lié à Areva, qui a permis en 2011 de hisser le bénéfice de l’exercice à 7,0 milliards.

Nos prévisions de résultat tiennent compte des charges que devraient générer les mesures de réorientation de l’activité chez NSN et dans le Secteur Healthcare, ainsi que de la hausse des charges de retraite. Ces perspectives excluent les incidences majeures liées aux mesures de gestion de portefeuille d’activités et aux procédures judiciaires et réglementaires. Les prévisions misent en outre sur une croissance continue du chiffre d’affaires, notamment pour les activités qui sont particulièrement sensibles aux retournements de la conjoncture économique à court terme.