Agglotv.com

Plus de 100 chiens rescapés d’une ferme d’élevage grâce à l’APSCA, avec l’aide d’IFAW et de PetSmart Charities


L’APSCA rassemble des preuves et reloge des animaux dans le cadre de l’enquête contre la cruauté animale du bureau du shérif du comté de Garland à Hots Springs, Arkansas

L’ASPCA® (la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux®), à la demande du bureau du shérif du comté de Garland, est chargée d’apporter son expertise pour recueillir des preuves dans les locaux d’un centre d’élevage commercial, communément appelé ferme d’élevage, situé à Hot Springs, dans l’Arkansas, à environ 90 km de la ville de Little Rock. L’association, soutenue dans ce projet par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), la PetSmart Charities, Inc. et la Humane Society du comté de Garland, œuvre également pour reloger les quelque 100 chiens prisonniers de ce centre insalubre.

Un mandat de perquisition obtenu lundi dernier dans la matinée a permis que les chiens puissent être transférés vers un refuge d’urgence situé à proximité où ils recevront les soins médicaux nécessaires. L’ASPCA rassemble également des preuves pour alimenter l’enquête en cours, et met à contribution ses équipes vétérinaires médico-légales, sous la houlette du Dr Rhonda Windham, directrice de l’équipe d’intervention et d’enquête sur le terrain de l’ASPCA. Le propriétaire du centre d’élevage, Pam Thomas, a été arrêté et doit répondre de trois chefs d’accusation pour actes de cruauté criminels envers les animaux.

« L’ASPCA a apporté une aide précieuse pour coordonner l’opération, mener l’enquête, et pour rassembler et analyser des preuves concernant ces animaux victimes de mauvais traitements, a déclaré le lieutenant James Martin du bureau du shérif du comté de Garland. Cette opération doit son succès à leur expérience, leur expertise et aux ressources qu’ils ont su nous apporter. Sans eux, le comté de Garland n’aurait jamais eu les moyens de gérer une telle opération. »

« L’ASPCA est ravie de pouvoir aider le bureau du shérif du comté de Garland à mettre un terme aux fermes d’élevage intensif de chiots qui existent au sein de cette communauté, a déclaré Kathryn Destreza, directrice des enquêtes de l’équipe d’intervention et d’enquête sur le terrain de l’ASPCA. Les chiots de ces élevages vivent dans des conditions particulièrement insalubres. Ils ne reçoivent pas les soins vétérinaires nécessaires, n’ont pas accès à l’eau, et à la nourriture en quantité suffisante et ne peuvent pas se sociabiliser. Nous saluons les efforts déployés par les autorités locales pour mener cette enquête à bonne fin. Nous voulons les aider en apportant expertise et ressources pour soutenir l’enquête et voir ces animaux placés entre de meilleures mains. »

Tout a commencé en 2009 lorsque l’enquêteur du bureau du shérif du comté de Garland, le caporal Angela Graybeal, décide d’ouvrir une enquête criminelle à la suite de rumeurs de problèmes sanitaires et de plaintes pour violation de la loi sur le contrôle de la rage adressées à M. Thomas, propriétaire de l’élevage Happy Times situé au 210 Barbershop Drive, aussi connu sous le nom de Rainbow Kennel et de Spa City Pets.

Pendant les deux années d’enquête qui ont suivi, le caporal Graybeal a reçu de nombreuses plaintes sur les conditions de vie et l’état de santé des quelque 100 animaux victimes de mauvais traitement qu’abritait l’établissement. Grâce au soutien de la Humane society du comté de Garland, qui a permis aux enquêteurs d’entrer en contact avec l’ASPCA, le bureau du shérif a réalisé plusieurs visites et achats incognito et a découvert que M. Thomas gérait bel et bien une ferme d’élevage de chiots.

Les chiens, principalement de petites races comme les Chihuahuas, les West Highland white terriers, les terriers de Boston et les Teckels, ont été découverts dans des enclos jonchés de déjections au sein de la propriété. Nombre d’entre eux montraient des signes de négligence et semblaient souffrir d’affections diverses, de problèmes de peau graves et de puces notamment.

Pour diagnostiquer et soigner les animaux, l’ASPCA s’appuie sur son « unité mobile d’enquête des scènes de crime animal » du nord-est, un véhicule entièrement équipé avec à son bord des outils de médecine légale dernier cri et des équipements médicaux adaptés aux animaux. En outre, la remorque personnalisée de transport des animaux de l’ASPCA a été mise à contribution pour transférer les chiens vers le refuge d’urgence.

Plus de 30 personnes, salariés et bénévoles, ont été dépêchées sur place : IFAW s’occupe du relogement des chiens et aide à la collecte de preuves ; PetSmart Charities fournit des vivres indispensables et participe à l’aménagement du refuge d’urgence ; les bénévoles de la Humane Society du comté de Garland s’occuperont quant à eux du suivi quotidien des chiens relogés dans le refuge temporaire.

« En apprenant les conditions déplorables dans lesquelles vivaient ces animaux, IFAW a immédiatement décidé d’agir pour que leur souffrance s’achève sans délai, a déclaré Shannon Walajtys, responsable des opérations de secours d’IFAW. IFAW travaille partout dans le monde pour que les chiens soient élevés dans des conditions de vie saines. Nous sommes consternés de voir que de telles choses se produisent encore aujourd’hui aux États-Unis. »

« Notre programme de secours d’urgence est destiné aux victimes animales, comme ces chiens, qui ont besoin de soins médicaux et de prise en charge immédiats, ajoute Susana Della Maddalena, directrice exécutive de PetSmart Charities. Certains chiens vont pour la première fois de leur vie se sentir rassasiés, propres et confortablement installés. Nous espérons que les animaux secourus qui vivaient entassés dans ces élevages misérables pourront être remis sur pied et placés dans des foyers attentionnés où ils recevront tout l’amour qu’ils méritent. »

Tim Rickey, directeur en chef du service d’intervention et d’enquête sur le terrain de l’ASPCA, précise : « Grâce au soutien et à la collaboration des différentes agences, l’ASPCA poursuit un travail de terrain pour sauver des vies. Nous apprécions vraiment ces partenariats avec les groupes internationaux de protection animale qui nous permettent de sauver les animaux de conditions de vie inhumaines. »

L’équipe d’intervention et d’enquête sur le terrain de l’ASPCA a permis de sauver un nombre incalculable de chiens dans les fermes d’élevage du pays et de traduire les responsables en justice. Par ailleurs, le département des relations publiques de l’ASPCA œuvre pour définir et promouvoir une législation qui renforcerait les réglementations et améliorerait les normes de traitement des chiens dans les fermes d’élevage, notamment au Texas et en Pennsylvanie. En outre, l’ASPCA a lancé une campagne nationale baptisée « Not Pet Store Puppies » (pas de chiots dans les animaleries), qui vise à alerter l’opinion publique sur les liens existants entre les fermes d’élevage et les animaleries.

Pour plus d’informations sur les fermes d’élevage et sur les moyens de lutter contre les actes de cruauté envers les animaux, veuillez consulter le site : www.nopetstorepuppies.com.

À propos de l’ASPCA®
Fondée en 1866, l’ASPCA® (la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux®), première organisation du genre sur le continent, est le porte-parole de la protection des animaux aux États-Unis. Avec plus d’un million de sympathisants à son actif, l’ASPCA s’est donné pour mission de trouver des moyens efficaces de lutter contre les actes de cruauté perpétrés à l’encontre des animaux sur le sol américain. Association 501c à but non lucratif, l’ASPCA est à la tête des actions de lutte contre la cruauté, d’aide aux communautés et de services de santé animaliers. Son siège est situé dans la ville de New York et met en œuvre un grand nombre de programmes, parmi lesquels la création d’une clinique mobile ou la constitution d’une équipe chargée du respect des lois sur la protection des animaux, en passant par la formation d’une équipe vétérinaire de médecine légale des plus innovantes et d’une unité mobile d’investigation scientifique pour les animaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : www.aspca.org.

À propos d’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d’informations, visitez notre site web : www.ifaw.org.

À propos de PetSmart Charities
Fondée en 1994, PetSmart Charities, Inc. est une association 501c à but non lucratif indépendante qui développe et soutient des programmes visant à sauver la vie des animaux abandonnés, sensibiliser l’opinion publique sur des thématiques liées au bien-être animal et promouvoir des relations saines entre les hommes et les animaux. À ce jour, PetSmart Charities a financé plus de 134 millions de dollars en subventions et programmes pour les organisations de protection des animaux, ce qui en fait le plus grand donateur d’Amérique du nord. Son programme d’adoption en magasin a permis de sauver plus de 4,6 millions d’animaux. Pour en savoir plus sur les activités de PetSmart Charities et l’aider à faire en sorte que chaque animal puisse vivre au sein d’un foyer attentionné, consultez le site petsmartcharities.org.