Le programme « Hariyo Ban » a été officiellement lancé ce jour lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Katmandou au Népal. D’une durée de 5 ans, il vise à réduire les impacts liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité au Népal.
« Hariyo Ban » est un nouveau programme de conservation de la biodiversité au Népal mis en place par un consortium de quatre organisations majeures de protection de l’environnement au Népal : Cooperative for Assistance and Relief Everywhere (CARE), Federation of Community Forestry Users in Nepal (FECOFUN), National Trust for Nature Conservation (NTNC) et le WWF, avec le soutien de l’US Agency for International Development (USAID).
> Le Népal, un des pays les plus vulnérable face au changement climatique
Le changement climatique apparait comme une menace principale pour les populations et la biodiversité au Népal. Plus d’1.9 millions de népalais sont actuellement hautement vulnérables face aux impacts du changement climatique et 10 millions pourraient potentiellement l’être.
L’intensité et la fréquence accrues des incendies de forêt, des inondations et des glissements de terrain a également fortement affecté la biodiversité du pays. La fonte des glaciers dans l’Himalaya a augmenté le risque de débordement des lacs glaciaires et par conséquent le risque d’inondations, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur les infrastructures, les biens, les espèces sauvages et les communautés vivant en aval.
« Le Népal est un des pays les plus vulnérable au monde face au changement climatique, c’est pourquoi le gouvernement népalais accueille très favorablement les efforts déployés par le programme « Hariyo Ban » », a déclaré Deependra Bahadur Kshertry, Vice-Président de la National Planning Commission. « 2011 célèbre l’Année Internationale des Forêts et le thème « Des forêts pour des hommes » répond aux objectifs du programme Hariyo Ban, qui devrait apporter des résultats positifs pour les peuples et l’environnement népalais. »
> « Hariyo Ban », un programme visant à conserver la richesse du Népal : ses forêts
Signifiant « forêts vertes » en népalais, ce programme contribuera à aider les communautés et les écosystèmes à faire face au changement climatique par la restauration et la conservation des forêts. Il permettra également d’améliorer les moyens de subsistance de certaines des communautés les plus pauvres du Népal.
Le projet « Hariyo Ban » s’inspire des initiatives de conservation ayant remporté un succès par le passé comme « the Terai Arc Landscape » dans le sud du Népal, qui a été l’un des plus grands et des plus ambitieux programme de conservation des paysages népalais, ou encore le « New Chitwan-Annapurna Landscape » qui relit l’Himalaya au Teraï (Nord de L’Inde).
« Ce projet ambitieux démontre que les forêts sont la véritable richesse du Népal, qu’elles ne sont pas là uniquement pour subvenir aux moyens de subsistance de millions de personne mais qu’elles abritent également de nombreuses espèces menacées et sont indispensables pour lutter contre les impacts du changement climatique. », déclare Judy Oglethorpe, du programme Hariyo Ban.
Le volet environnemental a pour objectif de réduire ou séquestrer plus d’un millions de tonnes d’équivalent CO2 sur une zone forestière cible.
Le volet social de ce projet permettra également de renforcer les capacités et les moyens de subsistance de 180 000 personnes, améliorer la gestion forestière de 50 000 hectares de forêts et générer des revenus vitaux provenant des services rendus pas les écosystèmes