Agglotv.com

Le GPS, une nouvelle addiction ? Voituresaufeminin.fr aborde la voiture sous ses facettes

9.6 Guide achat - GPS 300x250

Voituresaufeminin.fr est à l’origine d’une initiative originale et exclusive : animer une rubrique avec Guylaine Bouvÿ, ethnologue qui se penchera tous les 15 jours sur le thème de l’automobile et décryptera les tendances et significations de cet objet omniprésent dans notre vie quotidienne ainsi que nos comportements une fois installées derrière le volant.

Nourri d’entretiens, de témoignages et de questions/réponses, ce nouveau rendez-vous explore les rapports réels ou fantasmés que nous entretenons avec la voiture. A découvrir aujourd’hui : le GPS, une nouvelle addiction ?

GPS ET USAGERS : DES RELATIONS COMPLEXES
Alors que l’on s’adresse rarement à son ordinateur et encore moins à sa machine à laver, on engage volontiers des conversations animées avec son GPS. Mais la tonalité du dialogue est rarement cordiale. Si l’on se garde bien de féliciter son GPS, on l’interpelle en revanche fréquemment pour mettre en doute ses indications voire même pour l’insulter.

Les occasions de le rabrouer ne manquent pas et le conducteur a vite fait de sortir de ses gonds quand le GPS martèle pour la énième fois « faites demi-tour dès que possible » alors qu’il roule sur l’autoroute ou qu’il emprunte un itinéraire familier qu’il est convaincu de maîtriser parfaitement. La pratique qui consiste à piéger son GPS semble également très courante.

Les témoignages des conductrices rencontrées au fil de l’enquête menée par Voituresaufeminin.fr se répartissent en trois grandes catégories :

L’insoumise
C’est la conductrice qui se méfie de son GPS et ne peut s’empêcher de lui désobéir de temps à autre !

La docile
Il s’agit de la conductrice qui s’en remet entièrement à son GPS et il ne lui viendrait pas à l’idée de ne pas suivre ses directives. Lorsqu’elle entre dans son véhicule, le GPS intégré – qu’elle serait bien incapable d’éteindre – se met aussitôt à fonctionner pour son plus grand plaisir… à la condition qu’il se taise !

La réfractaire
Celle qui a en horreur les écrans tactiles qui lui donnent la sensation d’être complètement assistée. Elle apprécie de décider elle-même de son itinéraire et ne jure que par les cartes routières.

Vous pouvez consulter cette nouvelle rubrique en cliquant ici