L’ancien de l’ESC Pau viendra partager son exploit avec les étudiants de son ancien établissement : le premier tour du Pôle nord à la voile.
Si vous souhaiter participer à cette rencontre avec Vincent COLLIARD, explorateur (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles), Rendez-vous dans l’amphithéâtre 300 de l’ESC Pau (3 rue St John Perse à Pau) le Mardi 15 novembre 2011 de 18h30 à 20h30 – Thème : « Le passage du Pôle Nord »
Depuis 1996, l’ESC Pau organise « Les rendez-vous de la connaissance », cycle de conférences autour de thématiques liées au management, mais aussi à des problématiques d’actualité plus larges susceptibles d’intéresser le manager d’aujourd’hui et de demain. Organisées au sein même de l’école, en collaboration étroite avec les entreprises partenaires de l’établissement, ces conférences s’adressent aux étudiants, et au-delà à un plus large public (dirigeants, managers, cadres d’entreprise, lycéens, professeurs, etc…). Près de 800 auditeurs s’y pressent à chaque nouvelle rencontre. Pour cette troisième conférence de l’année, le Groupe ESC Pau recevra un conférencier pas comme les autre car ancien étudiant de l’ESC Pau. Il ne s’est pas fait connaître pour ses talents de gestionnaire ou de financier comme on aurait pu s’y attendre à la sortie d’une école de commerce (même si sa formation lui a été indispensable pour savoir apporter les bons arguments pour convaincre les deux autres aventuriers de le laisser participer à l’aventure), mais grâce à un exploit sportif qui en fait le premier homme avec ses deux acolytes à avoir réalisé le premier tour du Pôle nord à la voile.
Jeune diplômé de l’ESC Pau, Vincent Colliard a participé à une aventure hors du commun. À bord du «North Pole Passage», un trimaran de 31 pieds, il a accompagné deux explorateurs devenus légendaires, en quête du premier tour du Pôle Nord à la voile. Borge Ousland d’abord, 48 ans, Norvégien, premier homme à avoir traversé l’Antarctique seul, un traîneau de 187 kilos aux épaules. Thorleif Thorleifsson, ensuite, la cinquantaine, skipper de renom. Vincent Colliard a l’aventure « dans le sang » : combats de boxe, treks en Terre de Feu, ascensions dans l’Himalaya, pêche à la morue sur les chaluts d’Alaska… Des arguments qui ont fait mouche pour convaincre les deux hommes de le laisser participer à l’aventure. Pari gagné : l’équipage a bouclé son tour du Pôle nord en quatre mois à peine, sans escales. Une grande première et une aventure humaine extraordinaire où il est question de courage et de dépassement de soi.