Compte tenu de la vigilance météorologique rouge sur trois départements (Hérault, Aveyron et Lozère) et orange sur 5 départements (Tarn, Haute Loire, Ardèche, Bouches du Rhône et Gard) liés à de très fortes précipitations (épisode « cévénol »), Claude GUÉANT, ministre de l’Intérieur, a, dès le jeudi 3 novembre après midi, fait pré-positionner des moyens nationaux opérationnels à titre préventif.
Ces moyens sont opérés par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Ainsi, trois sections de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7 de Brignoles, équipées de moyens nautiques, ont été engagées : deux à Nîmes, mises à disposition du département du Gard, et la troisième à Florac, mise à disposition du département de la Lozère.
Trois autres sections de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°1 de Nogent le Rotrou dotées de moyens de pompages ainsi que de moyens nautiques ont été pré-positionnés sur Clermont Ferrand, en mesure d’intervenir en renfort de tout département qui en ferait la demande. Enfin, deux sections de sapeurs-pompiers spécialisés dans les interventions en eaux vives ont été dépêchées par la zone Sud dans le département de l’Hérault et de la Lozère. Par ailleurs et afin de porter secours le plus rapidement possible en cas d’urgences avérées aux populations riveraines en détresses, le dispositif des moyens aériens a été renforcé.
Ainsi 9 hélicoptères de la sécurité civile ont été envoyés sur zone avec capacité d’intervention nocturne à partir de Clermont-Ferrand (1), Grenoble (1), Lyon (1), Perpignan (1), Marseille (1), Montpellier (1), Nîmes (2) et le Luc (1). En particulier trois hélicoptères dragons EC145 ont été retirés du dispositif du G20 pour être envoyés dans les départements en alerte. De plus, 4 hélicoptères de la gendarmerie sont en alerte pour compléter ce dispositif si besoin. En complément des colonnes de renforts composées de sapeurs-pompiers ont été préconstituées afin d’être prêtes sur très court préavis. Ces moyens ont été pré-positionnés à titre préventif dès hier et seront maintenus jusqu’à la fin de l’alerte.
Enfin, les préfectures concernées sont passées en phase active de prise en compte de l’évènement avec l’activation des centres opérationnels départementaux et l’information préventive des mairies et de toutes les installations sensibles à proximité des cours d’eaux. L’ensemble des moyens humains et matériels des services publics relevant soit de l’Etat ou des collectivités territoriales sont donc en alerte, prêt à intervenir en tant que de besoin.