Agglotv.com

Le projet olympique de Nanjing 2014 avance à grands pas


La deuxième visite de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2014 à Nanjing, Chine, s’est achevée aujourd’hui sur une note positive.

Sous la conduite du membre du CIO, Alexander Popov, les membres de la commission de coordination ont été impressionnés par les progrès accomplis par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing (NYOGOC) depuis leur dernière visite en janvier.

L’équipe du NYOGOC est désormais complètement opérationnelle forte de ses 17 départements et de ses 43 responsables de fonctions en poste. Le programme de recrutement des volontaires a également débuté. Qui plus est, l’équipe jouit du soutien renouvelé du Comité National Olympique (CNO) chinois, des autorités municipales et régionales ainsi que du gouvernement central.

Plusieurs étapes ont été franchies au cours des six derniers mois. Parmi celles-ci, le lancement de l’emblème dynamique et coloré de Nanjing 2014, le début du programme de marketing, la finalisation des concepts du programme culturel et éducatif et enfin, la pose des premières fondations du village olympique de la jeunesse.

La construction du village olympique de la jeunesse a commencé en septembre et devrait s’achever en avril 2014. La durabilité environnementale sera présente à chaque étape du projet, avec le recours à une technologie écologique, à l’énergie géothermique et solaire et à un système de collecte des eaux de pluie. Au sein du village olympique de la jeunesse seront prévus des installations réservées à l’entraînement des athlètes et une place du village, laquelle sera le lieu stratégique pour les activités du programme culturel et éducatif. Ce programme avait été l’un des succès majeurs de l’édition des JOJ de 2010 à Singapour. Les quelque 5 900 athlètes et officiels d’équipe seront hébergés au village olympique de la jeunesse pour toute la durée des Jeux.

Le président de la commission de coordination, Alexander Popov, a déclaré : « Des progrès considérables ont été enregistrés depuis notre dernière visite en début d’année, ce qui témoigne de l’efficacité et du professionnalisme du comité d’organisation de Nanjing. L’équipe de Nanjing 2014 a totalement adhéré à l’esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse et sa vision se concrétise peu à peu. »

Yang Weize, président du NYOGOC, a pour sa part confié : « Au cours des six derniers mois, nous avons travaillé à l’amélioration et à l’optimisation de la structure du NYOGOC et avons valorisé l’image de Nanjing 2014. Alors que nous approchons du jour J-1 000, nous avons toute confiance dans le bon déroulement de nos préparatifs pour organiser une manifestation unique et exceptionnelle. »

Depuis la confirmation en début d’année du programme sportif de Nanjing 2014, la planification des sites et des compétitions a bien progressé, avec la confirmation de 25 sites (pour les 28 sports prévus). Qui plus est, neuf des 28 Fédérations Internationales se sont rendues à Nanjing et de nouveaux déplacements sont programmés pour 2012. La FIVB a par ailleurs décidé d’inscrire pour la première fois le volleyball de plage au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Une stratégie de communication intégrée a été établie, laquelle utilise les réseaux sociaux et numériques pour atteindre les jeunes tout en tirant parti des principaux partenariats conclus avec les médias.