Agglotv.com

Les professionnels du monde entier plébiscitent les « tiers-lieux »


Regus, principal fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, publie les résultats de sa dernière étude sur le thème des tiers-lieux, menée auprès de 17 000 entreprises du monde entier. Elle démontre que le travail au sein de ce nouveau type de lieux de travail, beaucoup plus flexible et permettant un meilleur arbitrage entre vie professionnelle et personnelle, s’impose comme la nouvelle norme. Cependant, le mythe selon lequel la flexibilité passe nécessairement par le travail à domicile est sérieusement remis en cause.

L’idée de « tiers-lieux», un lieu où l’on passe une partie de notre vie, mais qui ne soit ni notre domicile ni notre bureau, a été introduite dès 1989 par Ray Oldenburg dans son ouvrage The Great Good Place. Aujourd’hui, grâce aux avancées de la technologie sans fil, ce concept a évolué : il ne s’agit plus d’un simple espace social ou d’un lieu de divertissement, mais d’un espace de travail flexible destiné aux collaborateurs itinérants. Devant la multiplication de ces lieux de toute sorte (centres d’affaires, clubs, bibliothèques et lieux informels tels que des cafés), Regus a voulu approfondir le sujet et analyser les besoins et réactions des entreprises.

La généralisation du travail au sein des tiers lieux

Frédéric Bleuse, Directeur Général France de Regus, commente : « Cette étude indépendante de grande envergure souligne à quel point le travail au sein des troisièmes espaces s’est banalisé dans le monde du travail actuel. D’un point de vue commercial, nous avons constaté une tendance à la hausse. »

Satisfaction des utilisateurs des tiers-lieux

L’enquête révèle que les collaborateurs qui exercent leur métier au sein des tiers-lieux leur attribuent des avantages significatifs comme le révèlent les chiffres ci-dessous :

* Pouvoir travailler dans un espace proche du domicile améliore de manière significative l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la satisfaction au travail ainsi que la productivité. 73 % des personnes interrogées ont cité la commodité du lieu comme le plus grand avantage des troisièmes espaces de travail.
* La proximité des troisièmes espaces par rapport au domicile permet aux utilisateurs de réduire leur stress, de ne pas perdre de temps dans les transports, d’éviter les embouteillages et de réduire leur empreinte carbone.
* La grande majorité des personnes interrogées ne souhaitent pas travailler à domicile, facteur d’isolation. Elles préfèrent travailler en compagnie d’autres personnes et profiter ainsi de la synergie et de l’émulation des autres actifs, le tout sans être dérangées et en bénéficiant de l’accès aux technologies et aux équipements non disponibles à domicile, ainsi que de la liberté de se concentrer sur leur travail dans un environnement professionnel, hors du cadre familial.
* Le travail au sein des tiers-lieux permet aux sociétés de réduire leurs engagements immobiliers, d’utiliser de manière flexible des équipements sur demande, tout en conservant une forte image professionnelle.

Portrait-robot des utilisateurs des tiers-lieux

– 72 % des salariés travaillant au sein des tiers-lieux ont généralement recours aux centres d’affaires pour tout ou partie de leur temps de travail.

– 73 % de ces utilisateurs passent trois jours ou plus par semaine dans un centre d’affaires, et 70 % des utilisateurs trouvent que ces centres favorisent plus la productivité que des lieux informels.

– Les collaborateurs ayant adopté le numérique sont issus de toutes les catégories d’âge ; l’étude n’a pas établi de corrélation entre l’utilisation des tiers-lieux et l’âge des utilisateurs.

Selon le professeur Ziona Strelitz, qui a rédigé ce rapport : « Les conditions technologiques, économiques et sociales actuelles créent des opportunités pour chacun et présentent de nouveaux enjeux pour les entreprises. Les entreprises doivent ainsi relever un défi majeur : attirer et capter des talents. Le travail au sein des troisièmes espaces, lorsqu’il améliore la qualité de travail, va dans le sens de ce programme. »

Un exemplaire du rapport publié par ZZA User Responsive Environments, Why place still matter in the digital age; third place working in easy reach of home, peut être téléchargé sur www.regus.com/futureofwork. Le rapport fournit de précieux conseils aux personnes ou aux entreprises qui étudient les avantages du travail dans les troisièmes espaces ainsi que des conseils sur le type de troisième espace le plus adapté au profil de leur activité.

*Rapport disponible sur simple demande.

Méthodologie :

Plus de 17 000 entreprises, répartis dans une soixantaine de pays issues de la base de contacts internationale de Regus ont été interviewées en février 2011. Avec une base de plus d’un million de contacts, les études de Regus offrent une vision très réaliste de l’avis des managers et chefs d’entreprises dans le monde. Les chiffres de cette étude résultent de questions sur les tiers-lieux et l’utilisation qu’en font les personnes interrogées. L’étude a été administrée et gérée par MarketingUK, une société indépendante.

A propos de Regus

Le Groupe Regus Plc est le leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d’un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline, IBM, Nokia et Accenture ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d’activité.
Plus de 400 000 clients bénéficient tous les jours des prestations du groupe Regus à travers ses 950 centres d’affaires, répartis dans 400 villes et 70 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d’exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.

Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr