Avec l’entrée prochaine en vigueur de la Règlementation Thermique 2012, les logements BBC, qui imposent un haut niveau de performance énergétique, vont devenir la norme à partir du 1er janvier 2013. C’est dans ce contexte que QUALITEL, association indépendante ayant pour mission de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information au public, présente 14 réalisations basse consommation réparties sur toute la France dans « Construire et Habiter Basse Consommation ». Figurent dans cet ouvrage des témoignages qui permettent au lecteur de s’approprier la démarche de construction.
Ouvrir la voie du BBC pour tous
Très bien isolés, les bâtiments BBC garantissent une bonne étanchéité à l’air, une ventilation contrôlée permanente, ainsi qu’une utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire. Ils ouvrent en ce sens la voie à une nouvelle façon d’habiter, en phase avec les préoccupations actuelles liées au confort, à la maîtrise des charges, à la durabilité du bâti et au développement harmonieux de l’homme et de son environnement.
A travers cet ouvrage qui s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels, sont présentées 14 réalisations basse consommation, tant en construction neuve qu’en rénovation, et ce sur tout le territoire français. Loin d’être standardisés, ces projets sont l’expression d’une véritable diversité architecturale, signe de compatibilité entre exigence de performance et créativité.
Chaque réalisation présente une fiche technique, des illustrations et des témoignages d’habitants, d’architectes, d’élus et de techniciens pour permettent au lecteur de s’approprier la démarche.
Se projeter dans l’habitat de demain
S’il est invité à s’approprier la démarche de construction, le lecteur de « Construire et Habiter Basse Consommation » est en outre amené à appréhender les innovations architecturales et techniques et à se projeter dans ce que représente l’habitat du futur. C’est également sur la base de cette approche que QUALITEL, avec ses filiales CERQUAL et CERQUAL PATRIMOINE poursuit les développements de son activité de certification du logement pour être toujours à la pointe de la performance et qualité.
Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL et Président de CERQUAL et CERQUAL PATRIMOINE, témoigne : « Les bâtiments basse consommation bouleversent notre façon traditionnelle d’habiter parce qu’ils résultent d’une révolution technique. Allant dans le sens de notre mission d’intérêt général et d’information au public, ce livre promeut et diffuse les bonnes pratiques afin de sensibiliser les usagers et de les rendre acteurs dans leur logement.»
A propos de Qualitel
Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.
Plus de 100 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1000 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,….
Une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.
Pour plus d’informations : www.QUALITEL.org ; www.bienvivrechezmoi.com