Renouer avec les bons résultats de la saison passée
Aerials : « Un nouveau format qui correspond aux sportifs suisses ! »
La compétition à Raubichi/Minsk (BLR), couronnée par une dixième place pour Tanja Schärer et une cinquième place pour Renato Ulrich, a marqué la fin de la saison de la Coupe du monde d’aerials. Au classement général de la Coupe du monde, ce résultat permet à Tanja Schärer de s’imposer à une très bonne sixième place et à Renato Ulrich de s’adjuger une excellente troisième place. Un Suisse n’avait plus obtenu un tel résultat depuis la saison 1983/1984 (Sandro Wirth) !
L’équipe a de nouveau pu se préparer à la saison d’hiver dans les meilleures conditions à domicile, sur les installations d’entraînement du Jumpin à Mettmenstetten. L’entraînement concernait avant tout les sauts de compétition imposés par le nouveau format Coupe du monde. Désormais, trois sauts différents sont exigés lors de la finale de l’épreuve de Coupe du monde (au lieu de deux auparavant). « Un format qui correspond aux Suisses », affirme le chef entraîneur d’aerials, Michel Roth. L’équipe d’aerials se fixe ainsi pour objectif de décrocher des places sur le podium et de figurer dans le haut du classement général de la Coupe du monde. Selon l’entraîneur Michel Roth, « L’équipe dispose largement du potentiel pour y arriver ».
En collaboration avec le club de freestyle Jumpin et l’Association zurichoise de ski (ZSV), de nouvelles structures de cadre régionales ont été créées l’été 2010 pour les athlètes de la relève d’aerials. « Avec la formation du cadre régional, nous pouvons faire avancer la promotion de la relève d’aerials pour recruter durablement de nouveaux talents et garantir une relève à notre discipline » dit Roth.
Skicross : la première place au classement par nation
La saison dernière, les athlètes de skicross ont fait preuve de constance en réalisant de bonnes prestations, malgré l’absence pour cause de blessure du champion olympique Mike Schmid. Au total, les athlètes de skicross suisses ont obtenu onze places de podium sur onze courses de Coupe du monde. Ainsi, à la fin de la saison, la Suisse s’est imposée à une excellente deuxième place au classement par nation, avec un petit retard de 48 points sur le Canada. « Notre objectif pour la saison à venir est de disputer la première place au Canada », déclare Christoph Perreten, chef Freestyle. Pour M. Perreten, les courses de Coupe du monde à Grindelwald marqueront le temps fort de la saison. Autre événement à noter, le retour de Mike Schmid, qui avait dû être repoussé à cette saison à la suite d’une nouvelle rupture du ligament croisé.
Coop a également grandement contribué au développement positif du skicross en Suisse. Depuis 2008, la grande enseigne de distribution soutient la discipline encore toute jeune via le Coop Skicross Tour, les Coop Skicross Parcs et le Coop Skicross Team. « Notre partenaire Coop a énormément contribué à faire de la Suisse une nation de l’élite mondiale en skicross », explique Dierk Beisel, chef Sport de compétition chez Swiss-Ski. Au total, 1015 skieurs ont participé la saison dernière à cette série d’événements, qui s’est entre-temps imposée comme une référence à l’échelle internationale également. Par ailleurs, la saison dernière a marqué le lancement du Coop Skicross Kids Tour, manifestation qui encourage à la fois la relève et le sport de loisirs.
Freeski : Sotchi en ligne de mire
Swiss-Ski a fourni un travail de pionnier et contribué à créer des structures professionnelles non seulement dans le domaine du skicross, mais également dans la nouvelle discipline à la mode, le freeski. Cette saison, une équipe a pour la première fois pu être constituée autour du nouveau chef entraîneur de freeski, Misra Noto. La décision du Comité International Olympique (CIO) d’intégrer le half-pipe et le slope style dans le programme olympique a joué un rôle important dans cette évolution. « Notre objectif est de côtoyer l’élite mondiale en 2014 lors des Jeux Olympiques de Sotchi », explique Christoph Perreten, chef Freestyle. Pour atteindre ce but, une équipe Challenger, sélectionnée trois fois par an, assure de façon ciblée la formation de la relève. Pour renforcer la proximité avec cette jeune discipline en vogue, Swiss-Ski a par ailleurs été présente pour la première fois avec un stand lors du légendaire événement freestyle.ch organisé sur la Landiwiese de Zurich. Et les freeskieurs suisses n’ont pas manqué de démontrer leur talent à domicile. Après avoir terminé deuxième lors des deux dernières éditions, Elias Ambühl a décroché une première victoire bien méritée. S’alignant pour la première fois dans cette compétition, l’extraordinaire Kai Mahler, âgé de 16 ans seulement, s’est classé 2e.
Ochsner Sport a par ailleurs largement contribué au développement de la discipline, en étant à l’origine de la série de courses des Freeski Open en Suisse. La semaine prochaine, c’est la Coupe d’Europe de half-pipe à Saas-Fee qui ouvrira le Freeski Open de cette année.
Bosses : résultats de pointe aux Championnats du monde juniors
Dans cette discipline, deux mesures décisives ont été prises cette saison. D’une part, l’équipe suisse et l’équipe italienne ont pour la première fois travaillé ensemble et constitué une communauté d’entraînement italo-germanophone. D’autre part, un nouvel entraîneur est arrivé en été, il s’agit du Canadien Etienne Lecours. A moyen terme, ces mesures doivent permettre aux athlètes suisses de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques de 2014. Tristano Martini (né en 95) a déjà pu récolter les premiers fruits du travail ciblé avec la relève mis en place ces dernières années en s’adjugeant la première place en Coupe d’Europe à Piancavallo. Cette saison, l’équipe se concentrera principalement sur les Championnats du monde juniors à Valmalenco : « Nous visons le haut du classement », déclare le chef entraîneur Bosses, Andrea Rinaldi.
Aperçu des principaux événements de freestyle
Coupe du monde FIS : coup d’envoi de la saison
10.12.2011 Ruka: Bosses 17./18.12.2011 Innichen/San Candido: Skicross 14./15.1.2012 Mont Gabriel: Aerials
Skicross Week (Grindelwald)
10./11.3.2012 Grindelwald: Skicross Finale du Coupe du monde
Championnats suisses 2012
24.3.2012 Corvatsch/Silvaplana: Skicross
7.1.2012 Meiringen-Hasliberg: Aerials
14.1.2012 Davos: Freeski Halfpipe
31.1.2012 Lieu tbd: Freeski Slopestyle
Coop Skicross Tour
21./22.1.2012: Zweisimmen
4./5.2.2012: Verbier
18./19.2.2012: Davos
3./4.3.2012: Hoch-Ybrig
24./25.3.2012: Silvaplana / Corvatsch (CS)
Swiss Freeski Open
24/25.10.2011 Saas-Fee : Halfpipe European Cup
14.11.2011 Les Diablerets : Slopestyle Open (Qualifier Event Glacier 3000 Invitiational)
14/15.1.2012 Davos : Swiss Champs Halfpipe & Slopestyle Open
31.3./ 1.4.2012 Swiss Champs Slopestyle
Swiss-Ski
Nadine Hess, nadine.hess@swiss-ski.ch
Communication Freestyle
www.swiss-ski.ch