Agglotv.com

Insertion professionnelle et Egalité des chances : L’UTM s’engage avec l’association Nos Quartiers ont des Talents


L’Université de Toulouse II-Le Mirail est la première université de l’académie de Toulouse à s’allier à Nos Quartiers ont des Talents (NQT). Elle est aussi la première université SHS (Sciences Humaines et Sociales) du Grand Sud à devenir partenaire de cette association.

La signature de la convention de partenariat aura lieu le vendredi 21 octobre à 12h Université de Toulouse II-Le Mirail, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9 Amphithéâtre 12, UFR des Langues Littératures et Civilisations étrangères – (Bât. 31)

NQT est le premier réseau d’entreprises engagé pour l’égalité des chances. Cette association a pour objectif d’accompagner vers l’emploi de jeunes diplômés issus des quartiers populaires. Depuis sa création en 2006, et grâce à un réseau de 500 entreprises partenaires et 2 600 parrains et marraines, l’association a suivi et accompagné 10 000 jeunes diplômés. 75 % d’entre eux ont été recrutés sur un emploi correspondant à leur niveau de qualification.

Depuis 2008, l’insertion professionnelle est inscrite comme mission prioritaire de service public des universités et donc de l’UTM qui s’est dotée depuis novembre 2010 d’une Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion (DOSI). Développer la professionnalisation des formations et faciliter l’insertion professionnelle des étudiants sont des axes prioritaires de notre politique d’établissement pour les années à venir.

Autant de raisons qui motivent aujourd’hui ce rapprochement entre l’Université de Toulouse II-Le Mirail et l’association Nos Quartiers ont des Talents.
La convention de partenariat prévoit que :

• Les diplômés Bac+4 minimum, ayant moins de 30 ans et issus prioritairement des quartiers populaires, bénéficieront d’un parrainage par des entreprises locales ou nationales partenaires de NQT.

• NQT s’engage par ailleurs auprès de la DOSI pour que l’ensemble des étudiants bénéficient de leur expertise en matière d’insertion professionnelle via des actions de sensibilisation et des manifestations permettant de rapprocher davantage l’université et le monde socio-économique.