En octobre 2011, la nuit en chambre double standard dans une grande ville européenne coûte en moyenne 7 pour cent de moins qu’au mois de septembre. Les tarifs, qui s’étaient envolés le mois dernier, retrouvent un niveau plus accessible, notamment à Paris, où la nuitée redescend au-dessous de 200 euros. Ces données proviennent de l’actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers en ligne publié chaque mois par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr
Ce mois-ci, le tarif hôtelier moyen pour une nuit en chambre double standard dans une grande ville européenne chute, après la vague d’augmentations survenue en septembre. A Paris, où le prix moyen s’étaient envolé jusqu’à plus de 200 euros, les voyageurs devront globalement débourser 9 pour cent de moins ce mois-ci, soit seulement 186 euros. Les autres métropoles françaises suivent la même tendance : à Lyon, le tarif moyen chute de six pour cent, jusqu’à 108 euros. Et à Marseille, séjourner à l’hôtel coûte 111 euros, soit en moyenne cinq pour cent de moins que le mois dernier.
Tarifs européens : tendance mensuelle à la baisse …
Au niveau européen, Barcelone et la capitale allemande affichent les diminutions de tarifs parmi les plus élevées du mois, moins 18 pour cent. La nuitée coûte en moyenne 147 euros dans la ville espagnole, 98 euros à Berlin. Genève, Amsterdam et Copenhague se placent juste derrière, avec des tarifs à la baisse de 15 pour cent en un mois. Malgré ce réajustement, la capitale suisse figure, aux côtés de Venise, de Londres, de Paris et de Stockholm parmi les cinq métropoles européennes les plus chères du mois. Sofia, Bucarest, Cracovie, Budapest et Grenade constituent de leur côté les moins chères.
… et tendance annuelle à la hausse
En globalité, toutes les villes européennes, sauf quelques exceptions comme Madrid et Rome, affichent des prix à la baisse entre septembre et octobre 2011. En revanche, il est en moyenne plus cher de séjourner à l’hôtel en Europe que l’an dernier à la même période. Augmentation de 31 pour cent à Venise, de 23 pour cent à Genève, de 21 pour cent à Londres ou encore de six pour cent à Paris : cette année, les voyageurs devront davantage mettre la main à la poche pour séjourner en octobre dans une grande destination européenne.
Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 1 000 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 100 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.
trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au meilleur tarif, parmi plus de 100 portails de réservation recensant 500 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 28 millions de critiques d’hôtels déposées par les voyageurs directement sur trivago ou l’un de ses sites partenaires. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. Dans la liste des résultats, l’utilisateur voit immédiatement quel site de réservation offre le tarif le plus avantageux, et si le petit-déjeuner est compris. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 26 plates-formes internationales.