Du 13 au 15 octobre prochain, Groupama et Gan Assurances participent au 66ème Congrès de l’Ordre des Experts Comptables, qui se tient cette année à Marseille.
A cette occasion, sera présenté le Bilan Santé Assurance de l’Entreprise et de l’Entrepreneur (BSAEE), fruit du partenariat Public Privé entre le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et Groupama.
Le BSAEE est un service qui complète le dispositif actuel des « alertes professionnelles » en abordant la question des risques potentiels liés à une couverture assurances inadaptée aux besoins de l’entreprise et de l’entrepreneur.
Groupama et Gan Assurances offrent ainsi aux Experts-comptables la possibilité d’élargir leur périmètre de missions de conseils en leur permettant de proposer à leurs clients ce bilan d’assurance qui identifie le niveau d’exposition aux risques de leur entreprise dans l’état actuel de leur équipement en assurances.
Concrètement, au travers du BSAEE, l’expert comptable sera en mesure d’identifier les risques liés à l’activité de l’entreprise et à la situation de son dirigeant, selon son secteur d’activité, sa date de création, son chiffre d’affaires, le nombre de ses salariés… Mais aussi le statut, l’âge du dirigeant, etc.
Seront pris en compte tant la responsabilité professionnelles et défense juridique, que la protection financière de l’entreprise, les biens professionnels, la protection des salariés et la prévoyance.
Une fois effectuée cette analyse, sera délivrée à l’entrepreneur un diagnostic complet accompagné de préconisations d’adaptations.
Pour mémoire, « Alertes professionnelles », lancé en octobre 2010 et que complète le BSAEE, permet à chaque expert comptable d’identifier les points faibles d’une entreprise et ses opportunités de développement au travers d’un dispositif de veille, d’alertes et d’actions correctrices.
Outil d’aide au développement, il s’inscrit dans le prolongement de la convention – signée entre le Ministère de l’économie et le CSOEC en 2009 – visant à renforcer la compétitivité et la sécurité des entreprises, par la mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique Comptable et Financière.