4 460 femmes de France, d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne ont répondu à la grande enquête aufeminin.com sur leur automobile.
La voiture, toujours un truc de mecs ? Il suffit de taper “Femme et voiture” sur Google pour comprendre : entre les photos sexy et la bonne blague de la blonde qui ne parvient pas à faire son créneau, pas facile de trouver une information de qualité… Pourtant, le temps des clichés est révolu !
Aujourd’hui, les femmes roulent en solo. Comprendre : elles utilisent leur voiture autant que les hommes, aiment choisir toutes seules et savent exactement ce qu’elles veulent. Et ce n’est pas un fantasme ! En effet, 1800 femmes ont répondu pendant tout le mois de juillet à la grande enquête automobile. Alors femmes au volant, détermination au tournant ?
« JE N’AI BESOIN DE PERSONNE »
C’est un fait, les femmes sont aujourd’hui calées question voiture. La preuve, désormais, 46 % des femmes achètent leur voiture seules. Et parmi toutes celles qui ont acheté leur voiture en couple, seulement 5 % regrettent que leur avis n’ait pas été pris en compte… La femme devient donc un interlocuteur aussi privilégié que l’homme dans les campagnes de publicité ou informatives.
Mais d’ailleurs, comment se renseignent-elles pour choisir la voiture qui convient ? Le bon vieux bouche-à-oreille ? L’avis de leur papa ? Celui du concessionnaire ? Non, désormais, pour se renseigner, c’est Internet qui est privilégié à 70 % (sites de marques, sites généralistes, experts…) ; ce qui est pleinement satisfaisant puisque 83 % des répondantes déclarent trouver sur Internet toutes les infos nécessaires sur les options (GPS, toit ouvrant…).
MA VOITURE, JE L’AIME…
Française. Étonnant ? À la question “quelle est la marque de votre véhicule principal ?”, le trio gagnant est tricolore : Renault (22 %), Peugeot (17 %) et Citroën (12 %).
Et quand la voiture est choisie, le pragmatisme l’emporte. Avant de fonctionner au coup de cœur, les femmes écoutent leur porte-monnaie. Ainsi, le prix est le premier critère qui influence leur choix (74 %). Viennent ensuite le design de la voiture (55 %) et sa consommation (49 %).
À l’inverse, elles ne sont pas très regardantes sur la puissance de la voiture, ses options et sa marque puisque ce sont les trois critères qu’elles trouvent les moins importants dans une décision d’achat.
En d’autres termes, une voiture se doit d’être fonctionnelle et économique avant de briller, et surtout, ne doit pas être une ruine. Ainsi, 63 % déclarent avoir acheté leur voiture d’occasion.
JAMAIS SANS MA CITADINE
Qu’il est loin le temps où les femmes étaient tributaires du permis de ces messieurs ! Aujourd’hui, elles conduisent seules, et très souvent. En effet, elles sont 22 % à conduire sept jours sur sept, et 46 % à conduire très régulièrement (six à sept fois par semaine). Et l’usage fait de leur voiture est clairement utilitaire : aller au travail (75 %) ou faire des courses (67 %). On comprend mieux alors la nécessité d’avoir une voiture petite, pratique, qui consomme peu.
D’ailleurs, sans grande surprise, la voiture idéale pour 44 % des femmes est une citadine. Pour mieux les accompagner au quotidien.
ECOLO, OUI, MAIS PAS A N’IMPORTE QUEL PRIX
Puisque la consommation est l’une de leurs préoccupations premières, quid des voitures écolos ? 64 % des répondantes seraient prêtes à troquer leur voiture classique pour un modèle hybride. En théorie. Car dans la pratique, c’est plus compliqué.
Le respect de l’environnement n’est un critère d’achat prioritaire que pour 12 % d’entre elles. Car ce qui grince, c’est le prix. 55 % déclarent que les prix trop élevés empêchent aujourd’hui d’acheter un modèle hybride. Oui, le respect de la planète a un prix !
Ainsi, plus que des taxes, crédits d’impôt et autres actions gouvernementales, les femmes pensent que le meilleur moyen de pousser les Français à acheter vert, ce serait de baisser les tarifs de ces voitures (63 %).
À propos d’aufeminin.com :
Détenu à 82,25 % par le groupe Axel Springer, le groupe aufeminin.com est le n° 1 des éditeurs de sites féminins dans le monde et est présent en France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie et Vietnam. Son audience s’élève à 39,3 millions de visiteurs uniques(1) dans le monde. L’audience du groupe s’est ainsi accrue de 10 % dans le monde entre juin 2010 et juin 2011.
En France, le groupe a enrichi son offre digitale sur le mobile avec une application iPhone aufeminin, une application Marmiton sur iPhone, Android, Windows Phone 7, l’iPad, les tablettes Android et la tablette HP Touchpad et les sites Web Mobile m.aufeminin.com et m.marmiton.org, optimisés pour les smartphones.
aufeminin.com est également propriétaire de Smart AdServer qui développe et commercialise, pour les agences médias et les éditeurs, des solutions premium d’adserving pour la gestion des campagnes display web, mobiles et iPad. Smart AdServer compte aujourd’hui 300 clients pour 1500 sites, présents sur quatre continents. Le groupe aufeminin.com a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 40,5 M€.
aufeminin.com est cotée au compartiment C de NYSE-Euronext Paris (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM).
(1) Source : comScore, juin 2011.
Relations Médias
FHCOM – agence@fhcom.net – 01 55 34 24 24
www.fhcom.net
Opel – Drive Test