– 1/3 des Français ont un projet immobilier à court et moyen terme –
Explorimmo, site d’annonces immobilières sur Internet et sur mobile, révèle les résultats de son étude Ifop*, consacrée aux intentions d’achat immobilier des Français. En dépit de la récente flambée des prix et d’un contexte économique difficile, cette étude démontre que 33% des français ont le projet d’acheter un bien dans les mois à venir.
Guillaume Teilhard de Chardin, Directeur d’Explorimmo, commente « Dans la conjoncture actuelle, l’évolution de leurs revenus et des conditions de crédit perçue par les français, leur donne moins confiance en l’avenir du marché. Ils restent néanmoins nombreux (33 %) à exprimer leur souhait de devenir propriétaire, une volonté renforcée par l’attractivité du statut social de propriétaire, et par leur volonté de se constituer un patrimoine à transmettre pour 34 % d’entre eux ».
Des perspectives de marché jugées défavorables, mais qui ne découragent pas
Alors que les Français s’accordent à reconnaitre une hausse des prix en 2010, l’amélioration du marché peine à être envisagée pour les mois à venir. En effet, 36% des répondants estiment une stabilité des prix tandis que près de la moitié, soit 46%, anticipent leur augmentation. Les Français se montrent par ailleurs négatifs concernant l’évolution des conditions de crédit et d’emprunt : 72% d’entre eux pensent qu’elles seront encore défavorables dans les 6 prochains mois.
Néanmoins, l’optimisme reste de mise pour 18% français, qui envisagent une diminution des prix de l’immobilier dans les deux trimestres à venir.
33% des Français prévoient d’acheter d’ici à 2 ans, plutôt dans l’ancien
Alors qu’une majorité des personnes interrogées reste prudente face aux incertitudes du marché (67%), 1/3 des Français a aujourd’hui l’intention de réaliser un projet immobilier mûrement réfléchi. 8% d’entre eux prévoient un achat d’ici 6 mois, 8% l’estiment d’ici 1 an et 17% d’ici 2 ans. Cette intention varie assez fortement selon l’âge et se projette principalement chez les jeunes (50%) entre 25 et 34 ans.
La première raison d’un projet immobilier constitue dans 62% des cas un changement de résidence principale. Si 20% des personnes concernées ne sont plus satisfaites de leur logement actuel, 39% désirent répondre à une volonté forte de devenir propriétaire.
Dans leur quête du logement idéal, les Français souhaitant acheter privilégient plutôt l’ancien au neuf (44% contre 34%) et préfèrent les maisons aux appartements (40% contre 38%). Ainsi, 24% d’entre eux souhaitent acquérir une maison ancienne, 20% un appartement ancien, 18% un appartement neuf et 16% une maison neuve. Si le confort (32%) et l’isolation (23%) restent les principales raisons de se tourner vers le neuf, les différents dispositifs d’incitations financières (le prêt à taux zéro, la loi Scellier…) ont également figuré comme facteurs de motivation dans 20% des cas.
Concernant le budget dédié au projet, il s’établit en moyenne à 200 000 euros et varie selon le type de bien recherché. Ainsi, les personnes projetant d’acheter une maison neuve disposent d’un budget prévisionnel de l’ordre de 230 000 euros contre 196 000 euros en moyenne pour un appartement neuf.
Un projet conditionné par la volonté de transmettre un patrimoine aux générations futures pour plus d’1/3 des répondants
L’accès à la propriété s’associe essentiellement à la notion de capital. Pour 34% des Français souhaitant acheter un bien, devenir propriétaire représente la constitution d’un patrimoine à transmettre, tandis que 28% souhaitent investir pour leur retraite. Pour 1 Français sur 5 (22%), accéder à la propriété signifie un accomplissement dans la vie et le reflet d’un certain statut social.
Dans ce contexte, les ressources financières représentent le 1er moteur pour acheter un bien. 54% des répondants estiment qu’une importante rentrée d’argent pourrait les inciter à l’achat d’une maison ou d’un appartement. La baisse des prix de l’immobilier (15%) et des taux de crédits plus favorables (5%) constituent les deux autres facteurs d’incitation à l’achat.
De manière corrélative, le budget constitue également le premier frein à l’achat immobilier. La faiblesse des revenus est en effet citée en majorité par les Français locataires n’ayant pas l’intention d’acheter (52%).
Internet, 1er moyen de recherche de biens immobiliers
Internet constitue le principal moyen de recherche de biens immobiliers dans 72% des cas, avec les agences immobilières et les annonces dans la presse (respectivement à 45% et 33%).
Le bouche-à-oreille joue également un rôle non négligeable (28%) ainsi que les annonces de professionnels (27%).
Les publicités postales (10%) et les applications mobiles (4%) ne sont que faiblement utilisées.
A propos d’Explorimmo :
Lancé en octobre 2000, Explorimmo propose le meilleur de l’immobilier sur Internet pour tout internaute à la recherche d’un logement à louer, acheter ou vendre. Explorimmo rassemble près de 450 000 annonces immobilières* dans l’ancien, le neuf, le prestige, en vente, en location, sur tout le territoire. Outre les annonces, les internautes trouvent également sur Explorimmo un ensemble de conseils et d’informations lié à l’habitat en général, ainsi que des services pratiques touchant de près l’univers de l’immobilier (solutions de financement, assurance, etc.).
EXPLORIMMO totalise 3 millions de visites par mois** et près de 7,5 millions d’annonces vues par mois**.
* Source : outils statistiques internes EXPLORIMMO, moyenne 2010 / **Source : Xiti – mars 2011
MaPetiteAgence