Agglotv.com

Luc Chatel et Laurent Wauquiez à la Cité des sciences et de l’industrie à l’occasion de la fête de la science 2011


À l’occasion de la fête de la science, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, s’est rendu à la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu Universcience, en compagnie de Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Claudie Haigneré, présidente d’Universcience.

Cette visite a permis de mesurer l’attrait qu’exercent les sciences et les technologies sur les jeunes et les élèves, à travers des expositions sur le changement climatique, le rôle des océans ou l’histoire de l’univers. Cette illustration vivante des sciences et des technologies permet de redonner le goût des sciences aux élèves, d’éveiller et de développer leur appétence pour les études scientifiques et techniques.

Cette approche partenariale avec Universcience illustre parfaitement un des axes de la politique ambitieuse pour les sciences et les technologies présentée par Luc Chatel le 31 janvier dernier.

Elle est complémentaire de la réaffirmation des fondamentaux des mathématiques et des sciences à l’école primaire, dont les premiers résultats sont visibles à travers l’amélioration des résultats des évaluations de CE1 en 2011 (78,6% des élèves avec de bons ou très bons acquis en mathématiques).

Elle est cohérente avec la volonté de proposer aux élèves une approche globale des sciences et de la technologie lors de l’entrée au collège : le nombre de collèges assurant un enseignement intégré de sciences et technologie (EIST) a doublé en cette rentrée et l’extension de cette approche transversale qui renforce le goût des élèves pour les sciences se poursuivra.

Enfin, elle participe au développement des vocations scientifiques et techniques des élèves, en contribuant à montrer le dynamisme, la modernité et la diversité de la réalité professionnelle scientifique. Véritable enjeu de compétitivité, le développement de ces vocations nécessite une meilleure connaissance des métiers et des études scientifiques par les élèves et notamment les jeunes filles : les travaux menés par l’Onisep et les associations partenaires du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, concourent à cette diffusion d’une information complète et adaptée aux attentes des élèves.

Luc Chatel recevra dans les prochaines semaines le rapport de la mission menée par Claudie Haigneré, afin d’aller plus loin dans la complémentarité entre l’École et les acteurs de la culture scientifique.