Agglotv.com

Les écoles du Groupe IGS bannissent le week-end d’intégration de ses rentrées : Un engagement collectif sur l’avenir


D’une démarche individuelle à l’échange, les écoles du Groupe IGS ont fait leur rentrée commune la semaine dernière sous la forme d’une semaine d’intégration et sous le signe de l’engagement. Les étudiants ont pu avoir un avant-goût de toute leur actualité estudiantine à la Géode puis lors d’activités sportives.

Le temps est à la dénonciation des pratiques d’intégration douteuses dans l’enseignement supérieur. Des week-ends qui tournent aux bizutages humiliants, des semaines d’intégration aux soirées alcoolisées, chaque rentrée recèle son nombre de faits divers plus ou moins avouables, et plus ou moins avoués.

En mai dernier, les directions des écoles du Groupe IGS – ICD, ESAM, ISCPA, ABS, IMSI, B Open et B Events, en concertation avec leur BDE, ont choisi de rompre avec la tradition. Tout en gardant la dimension conviviale et intégrative des rentrées, les 7 écoles post-bac ont d’abord pris la décision de bannir les week-ends d’intégration, quand bien même ils auraient été accompagnés par les équipes pédagogiques. Pour autant, le Groupe IGS a organisé un accueil en trois temps autour d’un thème qui servira de fil rouge à toutes les manifestations de l’année, celui de l’engagement.

Après un accueil des 400 nouveaux étudiants à la Géode de la Cité des Sciences et de l’Industrie au cours duquel la question de l’engagement dans son projet d’études fut largement débattue sous différents angles, les étudiants ont connu deux jours d’expériences autour de ce thème : l’idée était ….d’intégrer cette posture d’engagement dans un certain nombre d’activités ludiques, sportives et stratégiques. Réunis aux Pyramides à Port Marly, les étudiants ont pu mesurer les vertus de l’adage « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

Le tout s’est conclu par un trophée sportif inter écoles. Et le vainqueur a rencontré une équipe de la direction du Groupe IGS. Car renoncer aux traditionnels séminaires et autres week-ends d’intégration, c’est aussi reprendre la main, et faire de ses premiers pas dans l’enseignement supérieur un moment de communion pour toute la communauté pédagogique. Dans cette perspective, la direction du Groupe ne pouvait faire autrement que de …s’engager. A écouter les premiers retours des étudiants, l’innovation a fait son effet.

Thierry Teboul
Délégué Régional Ile-de-France, Groupe IGS