Cette année le CtoC franchit un nouveau cap : désormais un internaute sur deux a vendu un objet sur Internet dans l’année. L’indice de confiance illustre cette percée.
· Désormais plus d’un internaute sur deux est vendeur, enregistrant une croissance de 10 points entre 2010 (45 %) et 2011 (55 %) tous canaux confondus. On note que cette progression repose essentiellement sur le canal Internet, avec une croissance de 9 points, passant de 34 % à 43 % entre 2010 et 2011, contre 4 points pour les vide-greniers (de 15 à 19 %). Ces vendeurs rajeunissent, avec en moyenne 36,1 ans (vs 37,8 en 2010), habitent en province (83 % vs 78 % en 2010) et sont majoritairement des actifs, à 84 % (vs 78 % en 2010).
· L’achat-vente entre particuliers, tous canaux confondus (vide-greniers, petites annonces de proximité, Internet, etc.) est définitivement installé et enregistre une belle croissance cette année : pour l’année 2011, 76 % des Français internautes (contre 68 % en 2010) ont eu recours à l’achat et/ou à la vente entre particuliers, tous canaux confondus.
· 98 % des Français internautes continuent de penser que l’achat-vente entre internautes va se développer dans l’avenir.
· Et 64 % des sondés pensent avoir davantage recours à l’Achat-Vente entre internautes pour eux-mêmes à l’avenir.
Arrivé à maturité, le CtoC convainc toujours plus le grand public…
· L’achat-vente entre particuliers sur Internet est stabilisé à un niveau très élevé : 4 acheteurs/vendeurs sur 5 sont passés par le Web en 2011 pour acheter et vendre au moins un produit à un particulier (81% en 2010).
· Les livres (55 % à l’achat et 39 % à la vente) et les vêtements (43 % à l’achat et 29 % à la vente) demeurent les deux catégories reines du commerce entre particuliers, aussi bien à l’achat qu’à la vente pour les Internautes.
· Pour l’achat comme pour la vente la pénétration du canal Internet est toujours supérieure à celle des canaux concurrents – magasins et dépôts-vente – sauf pour la puériculture et la décoration quand il s’agit de vente.
Top 5 des produits pour lesquels Internet l’emporte sur les autres canaux :
Les plus achetés à un particulier sur le Web :
– Livres
– Jeux vidéo
– Articles de collection
– DVD, VHS
– CD audio
Les plus vendus à un particulier sur le Web :
– Téléphones portables
– DVD, VHS
– Articles de collection
– Baladeurs MP3
– Electroménager
… animé par des motivations fortes et des choix durables…
· Les motivations principales à l’Achat-Vente sont fortement ancrées :
« C’est comme du recyclage » : 52 %
« Ça revient moins cher à l’achat » : 47 %
« Ça permet de faire un gain de place » : 36 %
· Les trois plus importants critères se sont installés durablement :
Pour l’Achat :
1. Le prix reste en pôle position mais perd un peu de terrain, à 50 % tous canaux confondus (contre 53 % en 2010), et à 56 % sur Internet uniquement (contre 59% en 2010).
2. L’assistance en cas de litige, à 45 % tous canaux confondus, vs 46 % pour les acheteurs sur Internet.
3. Le critère des frais de port adaptés, stable à 41 % tous canaux confondus, et croît de 2 points pour les acheteurs sur Internet, passant de 44 à 46 %.
Pour la Vente :
1. La gratuité de la mise en vente reste aussi en tête, gagnant deux points tous canaux confondus, passant de 60 % à 62 % entre 2010 et 2011, mais recule de deux points chez les vendeurs sur Internet, de 67 % à 65 %.
2. La garantie de paiement pour le vendeur gagne 8 points pour les vendeurs sur Internet, de 49 % à 57 % entre 2010 et 2011, accompagnant logiquement la percée de la vente de 2011,
3. Alors que l’assistance en cas de litige avec un acheteur perd de l’importance, passant de 35 à 30 % entre 2010 et 2011 tous canaux confondus et perdant aussi un point chez les vendeurs sur Internet, de 30 à 29 %.
· Les mêmes freins perdurent, le principal étant la peur de se faire avoir au moment d’acheter, et la peur de ne pas être payé au moment de vendre.
· En revanche, on observe une nette diminution des freins liés à l’acheminement des produits. Celui-ci apparaît comme de moins en moins problématique, à commencer par l’envoi d’un colis. La proportion d’internautes estimant que l’envoi d’un colis est compliqué a baissé d’un tiers, passant de 38% à 25 % en une année.
… et jouit d’une confiance exceptionnelle.
Les Français internautes accordent une confiance forte aux grands sites de e-commerce (78 %), ainsi qu’à l’achat-vente en ligne entre particuliers (72 %) dont le taux de confiance se retrouve au même niveau que les commerçants traditionnels et loin devant la grande distribution (hypermarchés,…) qui n’arrive qu’à 63 %.
Lors de leurs achats entre particuliers, les Français acheteurs et vendeurs sur Internet accordent surtout leur confiance :
– aux modes de paiement proposés (avec une note de 6,8/10),
– puis aux sites Internet d’achat-vente entre particuliers (6,7/10).
– « L’acheminement et le mode de livraison des achats » arrive en 3ème position avec 6,6/10.
– Le service après-vente proposé par les sites d’achat-vente entre particuliers semble le plus mal loti avec une note de 5,5/10.
Pour les acheteurs et vendeurs sur Internet, les éléments les plus impactants sur la confiance qu’ils accordent à un site d’achat-vente sont :
1. Le paiement sécurisé en premier, 34 % des sondés le désignant d’abord, avec 75% des votes cumulés ;
2. La notoriété du site, avec 57 % des votes cumulés
3. Le service après-vente pour 54 %
4. Les témoignages et évaluations des vendeurs et acheteurs pour 53 %
5. Le paiement une fois que le produit a été livré, pour 46 % des votes cumulés.
De même, les éléments les plus déterminants dans la confiance accordée à un vendeur sur un site d’achat-vente sont :
1. La possibilité de contacter le vendeur (66 % des votes cumulés)
2. La photo du produit vendu (56 %)
3. Les prix proposés par le vendeur (53 %)
4. Les notes attribuées par les autres vendeurs (53 %)
5. Les avis détaillés des autres acheteurs sur le vendeur (48 %)
Pour un vendeur, les trois arguments majeurs pour qu’il fasse confiance à un acheteur sur un site Internet d’achat-vente entre particuliers sont l’assurance d’être payé par le site (48%), puis les avis détaillés des autres acheteurs sur le vendeur (22 %) et la proximité géographique (10%).
« Avec plus de 3 internautes sur 4 qui ont eu recours à l’achat vente entre particuliers sur les 12 derniers mois, nous sommes heureux de constater que ce phénomène s’ancre définitivement dans le style de vie des Français » déclare Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, PDG cofondateur de PriceMinister (http://www.priceminister.com).
« Les résultats de cette sixième édition nous confortent dans notre position de partenaire stratégique du e-commerce et d’acteur majeur de l’Internet de confiance. Cette étude nous montre que le transport et la livraison constituent de moins en moins des freins à l’achat-vente sur Internet. C’est le signe que la politique d’innovation et de diversification de La Poste, que ce soit en matière d’offre ou de choix du lieu de livraison, a véritablement porté ses fruits. », souligne Marc PONTET, directeur général adjoint du Courrier, directeur marketing et commercial.
À propos du baromètre du CtoC PriceMinister/La Poste/OpinionWay
Le Baromètre du CtoC PriceMinister/La Poste/OpinionWay est une étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 à 65 ans, selon les critères de sexe, d’âge, de CSP de la personne interrogée, de région et de taille d’habitat. Nous avons veillé à ce que la constitution de l’échantillon soit la même que sur les vagues précédentes. Le questionnaire a été administré du 1er au 11 juillet 2011. L’édition 2011 est la sixième édition. Elle est disponible sur simple demande.
A propos de PriceMinister.com :
Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler et Olivier Mathiot en août 2000, PriceMinister est le leader européen de l’Achat-Vente Garanti sur Internet avec http://www.priceminister.com, lancé en janvier 2001. Le Groupe PriceMinister est aujourd’hui constitué de 4 pôles : l’Achat-Vente Garanti, l’Automobile, l’E-mail Marketing et le Voyage. Les 14,7 millions de membres du site proposent près de 200 millions de produits sur le site (octobre 2011). En juin 2010, PriceMinister a rejoint le Groupe japonais Rakuten.
A propos du groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le courrier, le colis/express, La Banque Postale et l’Enseigne La Poste. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises. L’appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d’acheminer 26 milliards d’objets par an. En 2009, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 20,5 milliards d’euros et emploie plus de 287 000 collaborateurs. A l’horizon 2015, La Poste a pour ambition de devenir un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers. Fidèle à ses valeurs et à ses missions de service public, fort de l’engagement de l’ensemble des postiers, le groupe La Poste veut être une référence de la modernité publique.