Agglotv.com

Les services d’aide à domicile des Pyrénées-Atlantiques poursuivent leur modernisation


La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et l’État viennent de renouveler leur convention avec le Conseil général des Pyrénées Atlantiques pour moderniser et professionnaliser les services d’aide à domicile qui interviennent auprès des personnes âgées et des personnes handicapées du département.

Grâce à cette collaboration, les services d’aide à domicile des Pyrénées Atlantiques seront accompagnés financièrement jusque 2013. La CNSA versera 57 % des 1,9 millions d’euros prévus, soit 1 093 500 euros. Une part du financement apporté par la Caisse est issue des recettes de la journée de solidarité.

Le Conseil général des Pyrénées Atlantiques veut ainsi respecter au mieux le souhait des personnes de vivre le plus possible à domicile, en leur proposant des services d’accompagnement diversifiés et de qualité.

Pour cela, il a construit un programme d’actions basé sur :

· La mise en œuvre d’un système de télégestion pour les interventions à domicile. Ce système qui modernise les outils de gestion permettra une meilleure utilisation de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.

· La mise en place de nouvelles activités de services à la personne, tels que les gardes de nuit ou de fin de semaine, le portage de repas, le baluchonnage, ou encore le remplacement de personnels suivant des formations.

· L’incitation à la formation des professionnels. Il ressort de la précédente convention la nécessité d’améliorer la qualification du personnel et la qualité du service. Pour cela, des actions de formation à la gestion des plannings, au management, à la prise en charge de malades Alzheimer seront proposées.

· L’expérimentation du soutien individuel aux aidants familiaux : appels téléphoniques, rencontres, visites à domicile effectuées par des conseillers professionnels reconnus.

· La mise à disposition, à titre expérimental, d’un système de géolocalisation des personnes vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer.

D’un montant de 379 000 euros, la précédente convention couvrait la période 2008-2010. Elle a permis de structurer l’offre de service sur le département, de professionnaliser les intervenants à domicile, de développer l’information aux personnes vulnérables et d’établir un état des lieux des actions de soutien proposées aux aidants naturels.