Agglotv.com

Vers une plus grande reconnaissance des Conservatoires régionaux d’espaces naturels


Apporter une expertise technique à la SNCF pour créer une friche fleurie favorable aux insectes pollinisateurs en Auvergne, réaliser un inventaire des sites à tulipes sauvages en Aquitaine, acheter et gérer des tourbières sur le plateau des Millevaches (Limousin), gérer les espaces naturels de la Réunion avec des personnes en insertion sociale, accompagner la prise en compte de la biodiversité dans les terrains militaires, ou encore installer un sentier de découverte ouvert à tous dans une réserve naturelle en Picardie : les actions de connaissance, protection, gestion et valorisation menées par les conservatoires d’espaces naturels sont très diverses. Afin de renforcer leur rôle dans la protection et la valorisation de la nature, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a signé le décret permettant la mise en place d’un agrément de ces organismes régionaux par l’Etat et les régions.

La Ministre a souligné : « L’engagement des conservatoires d’espaces naturels dans la préservation des milieux naturels n’est plus à démontrer. L’agrément permettra une meilleure lisibilité de leurs actions, une évaluation des résultats et encadrera la participation des conservatoires à l’inventaire national du patrimoine naturel. Il constitue une reconnaissance de la maturité de ce réseau de partenaires indispensable à l’Etat et aux Régions pour atteindre l’objectif national de restauration de la biodiversité ».

Les 21 conservatoires régionaux d’espaces naturels, auxquels s’ajoutent 8 structures départementales, sont depuis plus de 30 ans des acteurs reconnus. Leurs actions qui s’étendent déjà sur plus de 2 200 sites, pour une superficie d’environ 120 000 hectares, ont vocation à se renforcer. Acteurs majeurs de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité, ils jouent également un rôle phare dans la constitution de la trame verte et bleue.

Les agréments « Etat-Région » seront accordés pour une durée de dix ans, aux conservatoires d’espaces naturels membres de la fédération des conservatoires d’espaces naturels.

Site internet du réseau des conservatoires d’espaces naturels : www.enf-conservatoires.org

Contacts presse :
Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36
Aurore Longuet 01 40 81 31 59