Dans le Finistère et en Charentes, JMA Sol et Solara, deux PME ayant pour actionnaire Nestadio Capital des Fonds d’Investissement de Bretagne, viennent de démarrer la production d’énergie solaire photovoltaïque à grande échelle. Points communs à ces deux projets : être initiés par des agriculteurs et avoir installé leurs panneaux solaires sur les toits de bâtiments agricoles et industriels. A eux deux, ces projets d’envergure totalisent plus de 13.000 m² de panneaux photovoltaïques, pour une production annuelle supérieure à 2 Mwh.
Après avoir installé huit éoliennes géantes sur une crête finistérienne, Jacques Trellu, producteur de pommes de terre, a fait de nouveau appel à Nestadio Capital pour le soutenir dans son nouveau projet : l’installation de 8.000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de ses bâtiments agricoles. Avec une puissance maximale de 1,2 MW, l’équipement de JMA Sol est le plus puissant de France à être installé sur un bâtiment d’un seul tenant. Ce projet bénéficie d’un nouveau procédé d’installation de panneaux photovoltaïques optimisant la surface recouverte. Inventé par Jacques Trellu, il est commercialisé sous la marque JMA Sol. Sur le site prototype, situé à Briec dans le Finistère, l’agriculteur-entrepreneur ambitionne de vendre chaque année à EDF l’équivalent de 1,2 Mwh d’énergie renouvelable.
De leur côté, Jean-Pierre et Monique Ploquin de l’entreprise Solara tablent sur une production annuelle d’énergie solaire photovoltaïque de 750.000 Kwh. Ces exploitants agricoles charentais, également à la tête d’une entreprise de travaux publics, sont plus que sensibilisés à la production d’énergies renouvelables. Après avoir été contraints de renoncer à un projet éolien, puis à la réhabilitation d’un ancien moulin à eau, ils ont acquis une papeterie vouée à la démolition et y ont installé plus de 5.000 m² de panneaux photovoltaïques. En proposant une alternative à la démolition de bâtiments du XIXe siècle et en confiant l’intégralité des travaux à des entreprises locales, cette installation photovoltaïque a bénéficié de l’assentiment des riverains et des élus de Villognon.
En rentrant dans le capital de Solara et de JMA Sol, Nestadio Capital a permis à ces deux projets régionaux de voir le jour : celui de Solara s’élève à 3 millions d’euros et celui de JMA sol à 5 millions d’euros. « Ces deux projets situés à plusieurs centaines de kilomètres ont été raccordés au réseau EDF à quelques jours d’intervalle, déclare Florent de Kersauson, président de Nestadio Capital. Nous avons choisi de les soutenir car ils sont menés par des entrepreneurs tenaces et que contribuer à des projets d’entreprises du secteur du développement durable est dans la droite ligne de notre politique d’investissement».
A propos de Nestadio Capital.
Nestadio Capital des Fonds d’Investissement de Bretagne, société de gestion indépendante implantée en Bretagne sud, lève des fonds auprès de particuliers pour les réinjecter dans les PME en fort développement du Grand Ouest. Deux types de Fonds sont ouverts à souscription : un Fond d’investissement de proximité (FIP) et un Fond commun de placement dans l’innovation (FCPI), 1er Fond indépendant créé en partenariat avec Microsoft. Pour les particuliers, outre des avantages fiscaux (réductions d’impôts sur le revenu et déduction d’ISF), investir dans les FIP et FCPI de Nestadio Capital représente une opportunité de réaliser un investissement éthique ayant des retombées directes sur la croissance économique et donc sur les emplois.
www.nestadio-capital.com
EDF – Energies Nouvelles Reparties