Comme deux millions et demi de Français, soyez tendance, musclez votre cerveau : jouez au bridge ! Pour apprendre, se perfectionner et participer à des tournois, rien de plus simple, la Fédération Française de Bridge (FFB) compte plus de 1200 clubs agréés répartis sur tout le territoire.
Le bridge se vit, se partage sans modération, à tout âge. Le mieux, c’est d’essayer ! Du 15 au 30 octobre, la FFB organise « Bridger ensemble » des tournois gratuits dans les clubs où chaque participant non-licencié se verra offrir une licence pour la saison 2011/2012.
Alors, comment conserver une ligne intellectuelle au top et se faire des amis ? Mettez-vous en mode bridgeur !
Sport de l’esprit reconnu par les instances olympiques où la France excelle, le bridge est, aujourd’hui, à la portée de tous. Il se décline version loisir ou sport de haut niveau. Dénominateur commun : la passion. Deux millions et demi de Français y sont accros… Avec « Bridger ensemble », la Fédération Française de bridge tend la main à ces bridgeurs qui jouent hors des structures fédérales. Le principe : chaque adhérent de la FFB invite un de ses amis non-licencié à jouer un tournoi avec lui et ainsi découvrir l’univers du bridge pratiqué dans les clubs. Rendez-vous entre le 15 et le 30 octobre prochain…
Un tournoi et une licence gratuits. Les paires peuvent être constituées d’un licencié et d’un non-licencié ou de deux non-licenciés. La participation est offerte par les organisateurs. Chaque bridgeur non-licencié se verra offrir une licence FFB pour la saison. A l’issue du tournoi, des commentaires de donnes seront à disposition de chacun des participants.
Des croisières « Club Med 2» à gagner. Les chances seront identiques pour tous. Un tirage au sort permettra d’attribuer de nombreux lots, dont deux croisières Club Med 2, des séjours « Bien-être évasion » à Aix-les-Bains, des cadeaux, des bons d’achats…
Montées d’adrénaline garanties.
Du suspense et beaucoup d’émotion, un scénario différent à chaque donne, une nouvelle énigme à résoudre. Apparemment paisible assis à la table, cartes en mains, le bridgeur vibre au rythme des stratégies qu’il élabore pour réussir son contrat. Le bridge se pratique avec un partenaire contre deux autres joueurs qui sont également associés : un vrai sport d’équipe.
Intergénérationnel
Dès le CM2, les enfants peuvent être initiés. Les témoignages d’enseignants montrent que, non seulement c’est un entraînement efficace aux mathématiques, mais qu’il apprend à se concentrer, à être attentif. Prendre des décisions et rester maître de soi : ces bases du bridge sont également applicables, plus tard, dans la vie professionnelle.
Les adultes y trouveront un loisir qui permet de s’extraire des aléas du quotidien, de chasser le stress.
Pour les seniors, le bridge sollicite la mémoire et permet également d’éviter l’isolement en gardant le contact social.
Une étude récente de l’Inserm démontre que les personnes qui pratiquent au moins deux fois par semaine une activité stimulante comme le bridge, sont deux fois moins susceptibles de développer une démence ou une maladie d’Alzheimer.
Certains médecins vont jusqu’à prescrire le bridge à leur patient : c’est un excellent exercice pour les neurones et un moyen d’élargir son cercle d’amis !
Le bridge en chiffres
L’essor de la compétition et une méthode d’initiation simplifiée ont permis l’ouverture vers de nouvelles populations. En 30 ans, la Fédération Française de Bridge (FFB) a multiplié par cinq ses effectifs : 105 000 adhérents en 2010. Une démocratisation qui va des scolaires aux seniors, toutes catégories sociales et professionnelles confondues. Les 1204 clubs agréés par la Fédération enregistrent un trafic quotidien de 20 000 joueurs. La France occupe le 1ème rang européen en termes d’effectifs. Triple championne d’Europe en Dame et vice-championne du monde en Junior, le bridge français occupe les premiers plans au niveau international.
En savoir plus: www.ffbridge.fr