Le nouveau câble sous-marin haut-débit ACE (Africa Coast to Europe), dont la mise en service est prévue au deuxième semestre 2012, a atterri aujourd’hui dans la station de câbles sous-marins de Penmarc’h (Finistère). Long de 17 000 km, ACE étend l’accès à l’internet haut-débit en Afrique, accroît la sécurisation du trafic entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie et couvrira les besoins en capacité pour les années à venir.
Le câble ACE apportera, pour la première fois, le haut-débit et la connectivité internationale en Gambie, Guinée, Guinée Equatoriale, Libéria, Mauritanie, Sao Tomé & Principe et en Sierra Leone, permettant à ces pays d’accéder à de nouveaux usages. Des pays sans façade maritime comme le Mali et le Niger seront également connectés via le réseau terrestre.
Au-delà, ACE offre une alternative qui sécurise la transmission des communications pour les pays déjà desservis par le câble SAT3-WASC-SAFE, qui relie le Portugal à la Malaisie, en longeant la côte ouest de l’Afrique.
A travers des liaisons avec d’autres câbles, ACE constitue également une route ouest supplémentaire capable d’acheminer le trafic vers l’Europe pour la Réunion ainsi que pour les filiales du Groupe établies en Afrique et dans l’océan Indien. ACE diversifie enfin les artères de transmission entre le Portugal et la France.
Pour accomplir cet ambitieux projet, France Télécom S.A., accompagné de ses filiales Côte d’Ivoire Telecom, Orange Cameroun, Orange Guinée, Orange Mali, Orange Niger et Sonatel, s’est entouré de partenaires majeurs au sein d’un consortium international.
Un élément-clef du réseau haut-débit mondial du Groupe
Dans la station de Penmarc’h, ACE est raccordé au Sea-Me-We 3, le câble le plus long du monde. Ce dernier, également détenu en copropriété par le Groupe, relie l’Europe au Japon et à l’Australie via l’Inde. De plus, l’interconnexion aux autres stations de câbles sous-marins du Groupe, via Penmarc’h et le réseau national de France Télécom-Orange, permet à ACE d’offrir une connectivité accrue, notamment avec les Etats-Unis via les câbles transatlantiques.
ACE bénéficie de la technologie la plus performante utilisée actuellement dans le domaine des câbles sous-marins : le multiplexage de longueur d’ondes (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine. La capacité totale s’élèvera à 5,12 Tbps grâce à la nouvelle technologie 40 Gbps qui supporte les réseaux ultra-haut débit.
La construction du câble représente un investissement d’environ 700 millions de dollars américains pour le consortium, dont environ 250 millions de dollars devraient être pris en charge par le Groupe et ses filiales. Par ces investissements majeurs, France Télécom-Orange concrétise deux volets de sa stratégie : démocratiser l’accès à l’internet (bas et haut débit) en Afrique où le Groupe est implanté dans plus de vingt pays et contribuer à développer la qualité de service de son réseau mondial pour répondre aux besoins de ses clients. Il apporte une connectivité de premier plan et permet d’offrir une gamme de services innovants pour favoriser le développement économique et social du continent.
Contacts presse : 01 44 44 93 93
Tom Wright, tom.wright@orange.com
Olivier Emberger, olivier.emberger@orange.com