Après trois campagnes média successives depuis 2009, la CASDEN lance le 17 octobre prochain, jusqu’à fin 2011, une nouvelle campagne de communication dans la presse écrite affichant un concept créatif innovant, proche de ses valeurs.
Cette nouvelle campagne est le fruit d’une réflexion préalable conduite par des philosophes de Philo&Conseils et visant à identifier les valeurs constitutives de l’identité de la CASDEN. Deux idées principales sont ressorties de cette réflexion :
– la CASDEN fonctionne selon un rapport au temps et à l’éthique profondément différent des autres banques
– à la CASDEN, la meilleure prise en compte de l’intérêt individuel passe par la défense de l’intérêt collectif
C’est à l’agence Avis de Tempête qu’a été confiée la définition d’un nouveau territoire créatif destiné à exprimer cette réalité. Le traitement s’appuie sur l’illustration, un vocabulaire jeune et accessible, un choix de couleurs osé, un trait fin, et une typographie originale. L’ensemble vise à exprimer la relation directe, transparente voire complice de la CASDEN avec ses Sociétaires.
Les illustrations seront des créations originales réalisées par Killofer, dessinateur et scénariste de bande dessinée, illustrateur pour Le Monde et Libération, qui a notamment collaboré à l’album « Rouge Sang » du chanteur Renaud.
« Grâce à ce nouveau territoire communication, nous affirmons la modernité de nos valeurs. Les partis pris retenus et le ton résolument engagé constituent un véritable retour aux sources. Cette approche de la campagne media sera déclinée sur l’ensemble de nos supports afin de créer un univers singulier et de renforcer le lien entre la CASDEN et ses Sociétaires » indique Charles Mainguet, Directeur Délégué à la Communication de la CASDEN.
Responsable chez l’annonceur : Charles Mainguet
Agence de création : Avis de Tempête
Agence Média : Ecran Média
Etudes : Cabinet Ethica Partners
Analyse philosophique des valeurs : Philo&Conseils
Illustrateur : Killofer.
A propos de la CASDEN
Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 4,79 % du capital. A fin 2010, la CASDEN compte 521 collaborateurs, 218 Délégués Départementaux, près de 5 000 Correspondants dans les établissements scolaires et universitaires, et 1 213 012 Sociétaires. Son produit net bancaire a atteint 213,1 millions d’euros en 2010 (+ 2 % sur 2009).
Pour plus d’informations : www.casden.fr