Agglotv.com

L’avant-dernière visite du CIO s’achève à Londres


Concluant leur neuvième et avant-dernière visite dans la capitale britannique (5-7 octobre), les membres de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres ont pu constater les bons progrès réalisés s’agissant du projet olympique et saluer les efforts des organisateurs pour faire partager l’expérience des Jeux de 2012 à la Grande-Bretagne tout entière et au reste du monde.

Les membres de la commission ont été informés par le comité d’organisation de Londres 2012 (LOCOG) et ses partenaires des tests opérationnels entrepris dans le cadre du programme « London prepares ». L’édition de 2012 à Londres tire en effet des enseignements précieux de tels programmes, lesquels contribueront à améliorer l’expérience vécue par les athlètes et les supporters qui se rendront aux Jeux l’année prochaine.

Les membres de la commission ont également constaté la solide collaboration et l’impressionnant travail d’intégration entre le LOCOG et ses partenaires externes, ce qui leur a permis de relever avec brio le défi inhérent à l’organisation d’une édition des Jeux. Les sites ont en effet été livrés à temps, permettant ainsi aux organisateurs de tester leurs opérations dans des conditions optimales. Les membres de la commission en ont été les témoins privilégiés lors de leurs visites sur place au Parc olympique et lors d’une épreuve de tir à l’arc au Lord’s Cricket Club.

Ainsi que l’a déclaré le président de la commission de coordination du CIO, Denis Oswald : « Londres 2012 continue de faire de bons progrès pour offrir des Jeux fantastiques l’été prochain. Nous avons à nouveau été impressionnés par le niveau général de planification ainsi que par les résultats de la première série d’épreuves tests qui ont eu lieu cet été. »

Et d’ajouter : « Le LOCOG et ses partenaires regardent au-delà des sites et travaillent sans relâche pour que le public à travers la Grande-Bretagne et le monde puisse partager l’expérience des Jeux de 2012 à Londres. Cette volonté permettra à n’en pas douter de créer une ambiance olympique unique l’été prochain et nous les félicitons pour leur travail. »

Le fil conducteur de toutes les présentations de cette semaine a été le suivant : comment permettre au public de vivre les Jeux ? Les membres de la commission ont noté depuis leur dernière visite en avril le succès du programme de billetterie, l’excellente couverture des Jeux, notamment avec les célébrations organisées à l’occasion de la dernière année avant les Jeux, la popularité du relais de la flamme olympique et la mise en place de programmes de volontaires qui ont d’ores et déjà commencé à faire connaître l’édition de 2012 à Londres dans les foyers britanniques et dans le monde.

L’Olympiade culturelle – dont le point culminant sera le festival de Londres 2012 l’année prochaine – les programmes Get Set et International Inspiration, ainsi que les sites en milieu ouvert de Londres 2012, ont été bien accueillis et ont donné une bonne visibilité à la manifestation tout en diffusant l’esprit olympique auprès de millions de personnes à travers le monde.

Le président de la commission, Denis Oswald, a par ailleurs confié : « Les Jeux Olympiques sont un événement unique, l’occasion pour le monde de se réunir tous les quatre ans. Nous sommes ravis que les organisateurs veillent à ce que l’expérience et l’ambiance sur les sites et en dehors soient du plus haut niveau afin que tout un chacun puisse partager ce moment. »

Les membres de la commission ont également souligné que les Jeux laisseront à n’en pas douter un formidable héritage à Londres, à la Grande-Bretagne et au Mouvement olympique. Des initiatives telles que le programme éducatif Get Set, le programme International Inspiration, et les autres programmes sportifs, sociaux et économiques associés aux Jeux jouent un rôle déterminant pour que l’esprit de Londres 2012 perdure longtemps après les Jeux. Les membres ont également insisté sur la manière dont les nouveaux sites olympiques contribueront à laisser un héritage durable au sport britannique, que ce soit pour l’ensemble de la communauté ou les athlètes d’élite.

Le président de Londres 2012, Seb Coe, a pour sa part commenté : « Les six mois qui se sont écoulés depuis la dernière visite des membres de la commission ont été intenses avec la vente des billets, le recrutement des volontaires, les nombreux tests des opérations, et notamment les 17 épreuves tests organisées cet été. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui du CIO à cet égard. À seulement 42 vendredis de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, tout le personnel du LOCOG est mobilisé pour faire en sorte que cette édition des Jeux soit un événement auquel tout le pays participe et dont il peut être fier. »

Au cours des trois jours de réunion, les membres de la commission ont entendu les rapports du LOCOG, du gouvernement britannique, de l’Autorité du Grand Londres, du service des transports de Londres, et ont été informés des derniers progrès accomplis dans les domaines des services aux athlètes, aux Comités Nationaux Olympiques, aux Fédérations Internationales, aux médias, aux Jeux Paralympiques et aux spectateurs ainsi que sur des sujets tels que le marketing, la technologie, la culture, l’éducation et la communication. La prochaine visite de la commission de coordination à Londres se tiendra du 28 au 30 mars 2012.