Agglotv.com

Agression d’un contrôleur SNCF


Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, ont pris connaissance avec émotion de l’agression particulièrement violente d’un contrôleur de la SNCF dans l’exercice de ses fonctions à bord d’un train Lyon-Strasbourg hier matin.

« Je condamne fermement cet acte de violence aussi choquant que barbare et tiens à exprimer ma plus sincère compassion pour l’agent agressé et sa famille et tous mes vœux de prompt rétablissement. La sécurité au quotidien dans les transports pour les usagers comme pour les cheminots est une priorité du gouvernement », a déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.

« J’ai une pensée particulière pour cet agent et sa famille, ainsi que pour l’ensemble de ses collègues. Je salue leur action quotidienne et témoigne mon entier soutien aux 11 000 contrôleurs qui exercent leur métier dans les trains, parfois dans des conditions difficiles. Je réaffirme la détermination du Gouvernement à assurer la sécurité de tous dans les transports. Je souhaite que les sanctions prévues à l’encontre des personnes commentant de tels actes soient pleinement appliquées afin de protéger les agents et les usagers », a déclaré Thierry MARIANI.

Comme indiqué mardi, lors de la Convention Nationale Sureté de la SNCF ouverte par Thierry MARIANI, les ministres rappellent que la prévention de la délinquance dans les transports est une priorité qui implique la mobilisation de tous et la coordination des acteurs concernés : l’Etat, les collectivités territoriales, les autorités organisatrices et les opérateurs publics ou privés. Des propositions concrètes pour que la lutte contre la délinquance soit partie intégrante de la politique des transports ont été formulées : le développement de la vidéo-protection, la lutte contre la fraude, le développement des stratégies territoriales et des contrats locaux de sécurité, l’échange d’informations, le renforcement des pouvoirs des agents en faveur de la sécurité dans les transports.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet 01 40 81 72 36
Cabinet de Thierry Mariani 01 40 81 71 66