Agglotv.com

Mieux trier et recycler ses emballages dans le Loiret : Les chiffres du département


En 2010, chaque habitant du Loiret a permis de recycler, grâce à son geste de tri, 47,68kg d’emballages ménagers. Cette performance est stable par rapport aux années précédentes et inférieure aux 52,2kg d’emballages recyclés par les habitants de la région Centre.

A noter : dans le Loiret, les performances de recyclage varient de 43kg à 56kg/hab/an. Il reste donc des marges de progrès pour améliorer ces performances.

Ce sont ainsi 33 298 tonnes d’emballages ménagers qui ont été recyclées, soit :
2 591 tonnes de bouteilles et de flacons en plastique : sachant que les Français ne recyclent qu’une bouteille sur deux, des progrès peuvent encore être réalisés,
4 105 tonnes d’acier et 252 tonnes d’aluminium : les boites de conserve, les canettes et les aérosols se recyclent à l’infini,
5 667 tonnes de papiers /cartons : une fois recyclés, ils permettent de fabriquer de nouveaux emballages,
20 683 tonnes de bouteilles/bocaux en verre : il reste au niveau national encore 20 kg/hab/an de verre non recyclés car ce verre est jeté dans les sacs d’ordures ménagères et non dans les points de collecte verre.

Aujourd’hui en France, 64 % des emballages ménagers sont triés et recyclés, alors que le Grenelle de l’Environnement fixe l’objectif de 75%. Pour atteindre cette performance, tous les habitants du Loiret doivent continuer à se mobiliser : trier chaque jour pour recycler leurs emballages. Un geste quotidien qui permet de préserver l’environnement et nos ressources naturelles, et d’accélérer ainsi la transition vers la société du recyclage !

Le rôle central des citoyens-trieurs

Une des missions premières d’Eco-Emballages est de sensibiliser les consommateurs au tri des emballages. En effet, le trieur est au cœur du dispositif de tri et du recyclage, dans la mesure où il garantit, en effectuant correctement son geste de tri, que les emballages (recyclables ou non) soient acheminés sur le bon site de traitement.

Les Français sont aujourd’hui près de 63,3 millions à pouvoir trier, soit 99,2% de la population française. 93 % des Français considèrent aujourd’hui que le tri est un geste important pour l’environnement.

En respectant les consignes de tri, le trieur limite le nombre d’erreurs et optimise les coûts de traitement et de transport des déchets d’emballages, tout comme leur impact environnemental. Le geste de tri peut être un réflexe facile et quotidien pour chacun.

Bien trier ses emballages tous les jours : rappel des consignes

Dans le bac ou le conteneur de tri, je jette :

Tous les emballages en acier et en aluminium : canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, aérosols…
Tous les emballages en papier/carton : boîtes de biscuits, de céréales…
Toutes les briques alimentaires : briques de lait, soupe…
Pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et flacons doivent être triés avec leur bouchon : bouteilles de soda, flacons de shampoing, bidons de lessive…

Devenez trieur confirmé !

Attention, on ne recycle que les bouteilles et flacons en plastique !
Les sacs en plastiques, les pots de crème fraiche, les barquettes de tomate, le polystyrène des barquettes de viande doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères.

Dans le conteneur à verre, je jette :

Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,…). Le verre est un matériau qui se recycle à l’infini.

Devenez trieur confirmé !

Saviez vous qu’on ne recycle pas la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques, le cristal : ces matériaux perturberaient le recyclage du verre. Tous ces objets doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères.

Rendez-vous sur : http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/

A propos d’Eco-Emballages

Eco-Emballages a pour vocation d’assurer la responsabilité élargie des producteurs en matière de gestion de fin de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission est de piloter le dispositif de tri et de recyclage et de mobiliser l’ensemble des acteurs (entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage) au bénéfice du consommateur-habitantcitoyen. Le citoyen est l’acteur clé du dispositif à travers son geste de tri et sa consommation.

Aujourd’hui, grâce à l’engagement collectif de ces acteurs, 64 % des emballages ménagers sont recyclés en France. Eco-Emballages a pour principales missions de travailler avec les entreprises à l’éco-conception et à la réduction des emballages, de soutenir financièrement la collecte sélective et de contribuer à son efficacité, d’informer le grand public et de favoriser le recyclage des emballages.

Site internet : http://www.ecoemballages.fr/

Contact Presse : Marie-Laure Pivert – 06 08 11 30 95 – marielaure.pivert@gmail.com