Frappée depuis de nombreux mois par un conflit bouleversant l’organisation générale du pays, la Libye doit se mettre en ordre de marche pour se reconstruire, comme l’a appelé de ses vœux le Président de la République, Nicolas SARKOZY.
C’est dans ce contexte que Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable des Transports et du Logement et Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, ont envoyé une mission de cinq experts de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) française et d’Air France Consulting pour mener une première évaluation de la situation du transport aérien en Libye.
La mission avait pour objectif d’évaluer l’état actuel des infrastructures aéroportuaires (terminaux et pistes), de la navigation aérienne et de la sûreté aéroportuaire.
Les experts ont établi cette première évaluation après une visite approfondie des installations de l’aéroport de Tripoli international, toujours fermé au public et de celui de Mitiga placé sous contrôle militaire. Le travail de la mission a pu être facilité grâce à la collaboration des autorités libyennes, en particulier du ministre des Transports et des Télécommunications libyen, Al FEYTURI, et du Directeur général de l’aviation civile libyenne qui chacun ont reçu les membres de la mission.
Des recommandations ont été proposées aux autorités libyennes, en vue du redémarrage des activités aériennes commerciales à Tripoli selon les standards internationaux de sécurité et de sûreté.
Par ailleurs, une partie de la mission a également été dédiée à l’évaluation de l’état des aéronefs des compagnies libyennes, Afriquaia et Lybian Arab, certains ayant été endommagés lors des conflits, ainsi qu’à la formation des équipages de ces compagnies, effectuée à l’Ecole Nationale de l’Aviation civile à Toulouse pour certains d’entre eux.
« La Libye connaît une situation extrêmement compliquée, mais qui s’apaise, et la France doit contribuer à la restauration de relations normales avec les partenaires de la Libye. Un des éléments essentiels est le redémarrage de services de transports normaux. Nous avons donc offert aux Libyens une première expertise sur l’état des aéroports de Tripoli et nous nous félicitons du travail accompli par les ingénieurs de l’aviation civile française en seulement cinq jours sur place, grâce notamment à la bonne coopération des autorités libyennes » ont déclaré les ministres.
Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet 01 40 81 72 36
Cabinet de Thierry Mariani 01 40 81 71 66