Le Ministère français du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat – via l’Opérateur National de Paie (ONP) – a retenu Steria pour assurer la réalisation du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) pour plusieurs ministères. Ce contrat de 4 ans, d’un montant d’environ 9 millions d’euros, s’inscrit dans le programme de modernisation de l’Etat français.
« Dans la lignée du récent gain de la TMA Chorus pour la modernisation du volet budgétaire de l’Etat, Steria confirme avec ce chantier dédié aux RH Publiques son expertise dans la mise en œuvre de programmes interministériels stratégiques. L’expertise de Steria dans la conduite de ces projets de transformation majeurs constitue un réel atout pour garantir l’application de réformes indispensables dans le contexte économique actuel » souligne Olivier Vallet, Directeur Général de Steria France.
Un projet interministériel d’envergure, socle de la modernisation des RH Publiques
Le SIRH interministériel construit par l’ONP, en articulation avec la future application Paye de l’ONP, vise à mettre à disposition de l’ensemble des ministères-clients un système informatique unique et mutualisé répondant aux objectifs de la LOLF en matière de RH publiques et aux enjeux de transformation de la Fonction Publique d’Etat.
Dans ce contexte de modernisation des systèmes d’information de l’Etat, l’ONP a notamment pour mission de :
* concevoir et mettre en œuvre le nouveau système d’information relatif à la paye des agents de l’Etat,
* concevoir, développer, maintenir et diffuser les spécifications et les référentiels communs auxquels doivent se conformer les systèmes d’information des ressources humaines de l’Etat, et de veiller à leur conformité à ces normes, traduites dans le « Noyau RH-FPE » (Fonction Publique d’Etat).
A terme, l’ONP assurera la paye de plus de 3 millions d’agents d’Etat.
Basée sur une solution HR Access, ce système sera opéré par l’ONP en mode SAAS (Software As A Service)2 pour 65 000 agents relevant de 7 entités ministérielles dont deux premiers ministères pilotes.
« Notre maîtrise du métier RH publique et du progiciel HRAccess, au sein d’un contexte interministériel complexe, constitue un véritable atout, nous permettant de concevoir un SIRH unique, capable de couvrir l’ensemble des besoins de chaque ministère-client, avec leurs spécificités » commente Olivier Vallet, Directeur Général de Steria France.
Steria, partenaire clé de l’Etat pour l’accompagner dans sa transformation
Acteur majeur de la mise en œuvre de SIRH complexes, Steria accompagne depuis plusieurs années l’administration sur le domaine RH/Paye publique. Une expertise étayée par ses projets menés avec succès pour le compte du ministère de la Culture, de ministères Sociaux, du ministère de l’Education Nationale, du ministère de la Défense, ou encore de l’AFPA.
A propos de Steria: www.steria.com
Steria délivre des services qui s’appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers de l’entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu’ils font le mieux. Les 20 000 collaborateurs de Steria, répartis dans 16 pays, prennent en charge les systèmes, les services et les processus qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes chaque jour.
Créé en 1969, Steria est présent en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2010. Son capital est détenu à hauteur de 20 %(*) par ses collaborateurs. Steria, dont le siège social est basé à Paris, est coté sur Euronext Paris.
(*) : incluent le Employees Shares Trust au Royaume-Uni
1 Rattaché conjointement à la direction générale des finances publiques (DGFIP) du ministère du Budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat et à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) du ministère de la Fonction publique, l’ONP, service à compétence nationale, a été créé par le décret du 15 mai 2007 pour porter la transformation de la chaîne RH/Paye de l’Etat.
2 Consommation d’un logiciel sous la forme d’un service hébergé.