Le groupe agricole AgroGeneration, spécialisé dans la production de céréales et d’oléagineux en Ukraine, vient de signer un protocole d’accord engageant pour la prise de contrôle de trois fermes réparties sur 25 000 hectares dans l’ouest de l’Ukraine. Exploitées depuis 2005, ces fermes ont produit 83 000 tonnes de céréales en 2009 pour une valeur estimée de 14 M$.
Au terme de l’accord, AgroGeneration prendra dans un premier temps 70 % du capital des holdings contrôlant ces fermes, avec une option pour monter à 100 % du capital en 2012. Cette opération est soumise à l’autorisation préalable du Conseil de la Concurrence Ukrainien et devrait être effective avant la fin du premier semestre 2010.
A l’inverse des premières acquisitions réalisées en 2008 et 2009 et visant des terres peu ou pas exploitées, AgroGeneration acquiert aujourd’hui des fermes en exploitation depuis plusieurs années avec des pratiques culturales proches des siennes et des rendements équivalents ou supérieurs.
Ces fermes sont en outre implantées dans l’ouest de l’Ukraine et sont parfaitement complémentaires de celles d’AgroGeneration, ce qui permettra la mise en place de synergies importantes, que ce soit au niveau des achats, du matériel agricole ou des capacités de stockage. Pour l’intégration des nouvelles fermes, AgroGeneration s’appuiera sur le management actuel qui apportera au groupe un savoir-faire solide et des opportunités de développement supplémentaires.
«Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’AgroGeneration qui vise à accroitre rapidement ses terres cultivables en Ukraine. Avec cette acquisition, AgroGeneration double en effet son périmètre de terres cultivées à près de 50 000 hectares, conformément au plan de développement présenté lors de son introduction en Bourse» commente Charles Vilgrain, Président du Directoire d’AgroGeneration.
A propos d’AGROGENERATION
Groupe agricole créé début 2007 par Charles Beigbeder, AgroGeneration est spécialisé dans la production de céréales et d’oléagineux en Ukraine, ancien grenier à blé de l’Europe réputé pour ses fameuses « terres noires ».
AgroGeneration est devenu en deux ans un acteur reconnu qui exploite en Ukraine trois fermes sur plus de 20 000 hectares. En 2009, le groupe a produit plus de 55 000 tonnes de céréales (blé, maïs, orge, colza, tournesol) d’une valeur estimée à 5,4 M€, pour un rendement net moyen de 2,8 tonnes par hectare, qui sera amené à progresser encore fortement, les terres remises en culture atteignant leur optimum au bout de 4 ans en moyenne.
S’appuyant sur des baux sécurisés de long terme (19 ans en moyenne), AgroGeneration a développé un modèle d’exploitation, dans le cadre d’une stratégie d’agriculture raisonnée, que le groupe entend dupliquer. AgroGeneration a pour objectif d’atteindre 100 000 ha de terres cultivées à horizon 2012 .
Website : www.AgroGeneration.com