Agglotv.com

La concertation, une démarche « recommandée » pour tout projet innovant en matière d’environnement


« La « concertation » est l’ensemble des processus et procédures qui passent par, ou visent à, une participation du public, d’acteurs de la société civile ou d’acteurs institutionnels aux processus de décision . »

Les projets en lien avec l’environnement sont souvent transversaux, complexes et leur mise en place peut générer de fortes attentes sociétales.
Afin d’accélérer la transition vers une société plus durable et plus adaptée aux enjeux de demain, l’une des missions de l’ADEME est notamment de financer et coordonner la recherche sur les technologies du futur et sur les nouveaux modes d’organisation qui nous permettront de relever les défis à venir.

Mais, il n’est pas concevable dans la société actuelle de financer de nouvelles technologies ou de penser de nouveaux modes de vie sans donner la parole à la diversité des intérêts en présence. C’est de cette prise en compte des parties prenantes que découlera une mise en œuvre intelligente des projets et des politiques publiques dans le domaine de l’environnement.

La concertation – autour d’un projet d’éoliennes, de la dépollution de sites pollués, ou encore d’une politique territoriale de lutte contre le changement climatique comme un Plan Climat Energie (PCET) – est primordiale dans la réussite des projets environnementaux.

L’ADEME propose des clés pour une concertation réussie

Depuis 10 ans, l’ADEME s’implique aux côtés des chercheurs en sciences humaines et sociales pour comprendre les enjeux de la concertation et de la participation du public aux prises de décision. Forte de ces travaux, l’ADEME publie aujourd’hui le guide « La concertation en environnement – Eclairage des sciences humaines et repères pratiques » destiné à tous ceux qui sont amenés à mettre en placesur leurs territoires des projets environnementaux innovants : collectivités, élus locaux, entreprises, bureaux d’études mais aussi associations et particuliers.

La spécificité de ce guide est de confronter les questions venues d’acteurs de terrain aux réflexions et aux observations des chercheurs en sciences sociales.

Parmi les questions à se poser pour mener à bien une bonne concertation :

* Qu’attendez-vous de cette concertation ? Ces attentes sont-elles réalistes ? La concertation ne peut pas tout, et en connaître ses potentialités comme ses limites est primordial pour ne pas se tromper.
* Qui allez-vous convier à cette concertation ? Quelles sont les parties prenantes de votre territoire ? Quels sont les éléments de l’histoire du territoire qui auront une influence sur la concertation ?
* Quelles sont les dimensions conflictuelles du projet que vous ouvrez à la concertation ?
* Avez-vous estimé les ressources internes (temps, compétences) nécessaires à une bonne concertation pour être sûrs de pouvoir porter le processus jusqu’au bout ?
* Et, plus fondamentalement, êtes-vous prêt à changer votre état d’esprit sur le projet que vous portez ? Vous ouvrir à des points de vue différents et à la richesse qu’ils vous peuvent apporter ?

Le guide « La concertation en environnement » est à lire dans la médiathèque : www.ademe.fr/publications

Contact
* Relations Presse ADEME
Golin Harris
Cécile Lardillon, Coralie Ménard, Natacha Minier
Tél. : 01 40 41 55 01