Agglotv.com

Siemens débute l’exercice 2012 avec une nouvelle structure organisationnelle


Le 1er octobre 2011, Siemens débutera son exercice fiscal 2012 avec une structure organisationnelle élargie. Le nouveau Secteur, « Infrastructure & Cities », sera opérationnel dès le premier jour du nouvel exercice, comme prévu. A l’avenir, l’activité opérationnelle de Siemens sera donc organisée autour des quatre Secteurs que sont : Industry, Infrastructure & Cities, Energy et Healthcare. L’émergence de ce nouveau Secteur marque la volonté du groupe de prendre une part active dans la croissance dynamique des investissements dans les villes et les infrastructures. « Nous entendons cibler notre activité sur des secteurs de croissance. Notre nouvelle organisation nous permet de nous rapprocher davantage encore de nos clients. Le Secteur Infrastructure & Cities ouvrira de nouvelles opportunités de développement de l’activité sur le marché à forte croissance des villes », a déclaré Peter Löscher, Président du Directoire et CEO de Siemens AG. « Les villes doivent relever un défi de taille qui consiste à concilier croissance urbaine et qualité de vie. Nous pouvons proposer aux villes des solutions complètes pour y parvenir. Pour mieux répondre aux besoins des grands centres urbains, l’activité du nouveau Secteur sera centrée sur les villes et les infrastructures », a commenté pour sa part Roland Busch, CEO du Secteur Infrastructure & Cities.

Les villes attirent de plus en plus de monde. Aujourd’hui déjà, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des agglomérations urbaines. Ce chiffre devrait même passer à 60 % dans les 20 prochaines années, soit une augmentation de 1,4 milliard du nombre de citadins dans le monde. Pour faire face à une croissance d’une telle ampleur, les villes du monde entier devront investir massivement pour développer leurs infrastructures. Le marché des investissements urbains sur lequel Siemens opère représente aujourd’hui un volume d’affaires de près de 300 milliards d’euros par an. Siemens dispose d’ores et déjà du portefeuille le plus vaste et le plus complet au monde dans le domaine des infrastructures urbaines.

Le nouveau Secteur Infrastructure & Cities, qui aura son siège à Munich, prendra en charge à l’échelle mondiale l’activité du groupe dans le domaine du développement urbain et des infrastructures. Siemens entend ainsi fédérer ses compétences et ses activités opérationnelles au sein d’une seule et même entité afin d’offrir des solutions urbaines pour la mobilité, la protection de l’environnement et l’efficacité énergétique. Le nouveau Secteur, qui comptera un effectif mondial de près de 87 000 salariés, intégrera les actuelles Divisions Mobility et Building Technology du Secteur Industry, ainsi que la Division Power Distribution et l’activité Smart Grid du Secteur Energy.

Infrastructure & Cities comprendra au total cinq Divisions : Rail Systems (matériel roulant ferroviaire et urbain), Mobility and Logistics (solutions de mobilité, de transport et de gestion de la logistique), Low and Medium Voltage (appareillages basse et moyenne tension), Smart Grid (réseaux électriques intelligents) et Building Technologies (gestion technique des bâtiments). Avec cette nouvelle organisation, les Divisions pourront davantage cibler leurs activités sur les attentes du marché et, grâce à une étroite coopération au sein du Secteur, développer de nouvelles opportunités de développement sur le marché à forte croissance que constituent les villes.

Pour exploiter au mieux le potentiel de croissance ainsi dégagé, Siemens entend mettre en œuvre une nouvelle approche commerciale et axer son activité de Recherche & Développement sur les solutions urbaines durables. Les Centres de compétence du Secteur, au sein desquels Siemens regroupera son savoir-faire en matière d’infrastructures urbaines, sont un élément important de cette stratégie. Le premier centre de compétence dans le domaine des solutions urbaines durables est actuellement en cours de constitution à Londres, et deux autres sont prévus en Asie et aux Etats-Unis. Les experts de Siemens qui y travailleront conduiront des recherches pour concevoir des solutions urbaines novatrices et auront pour mission de trouver des réponses aux défis posés aux urbanistes et aux maires des grandes villes à partir des produits développés par Siemens. Il s’agit notamment d’imaginer des solutions intégrées de gestion et de régulation du trafic pour fluidifier la circulation dans les zones urbaines et d’élaborer des concepts innovants pour réduire la consommation d’électricité des villes, et donc aussi leur facture énergétique. Même en ces temps de restrictions budgétaires, les solutions Siemens, comme les contrats de performance énergétique, gardent toute leur pertinence et permettent aux villes et aux collectivités de réduire leurs coûts et d’améliorer leur bilan environnemental. En outre, les solutions Siemens, comme les systèmes de péage urbain, offrent aux villes et aux collectivités de nouvelles sources de revenus.

Les gestionnaires grands comptes entièrement dédiés aux grandes villes, appelés City Account Managers, seront les interlocuteurs privilégiés des principaux décisionnaires au sein des communautés urbaines. Leur rôle consiste à valoriser les nombreuses solutions Siemens auprès des principaux acteurs du développement urbain et à faire bénéficier l’entreprise de leur expérience pour assurer le développement continu du portefeuille du groupe dans ce domaine. La proximité avec le client est la clé de la réussite pour une croissance durable de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs de la vision stratégique One Siemens.

Dans la nouvelle organisation, le Secteur Industry sera davantage centré sur les clients du secteur industriel. Le Secteur renforcera ainsi son activité ciblée sur l’industrie et les services et développera son rôle majeur dans le domaine des logiciels industriels. Le Secteur, avec un effectif de près de 100 000 salariés, comptera trois Divisions : Industry Automation et Drive Technologies, mais aussi la nouvelle Division Customer Services.

Le Secteur Energy reste le principal fournisseur au monde dans le domaine de l’énergie, avec une vaste offre de produits, solutions et services pour la production, le transport, la distribution et la transformation des sources d’énergie primaires et pour le secteur du pétrole et du gaz. Avec un effectif de près de 75 000 salariés, le Secteur comptera six Divisions : Fossil Power Generation, Wind Power, Solar & Hydro, Energy Service, Oil & Gas et Power Transmission.

Fort de son effectif de près de 49 000 salariés, le Secteur Healthcare, qui n’est pas affecté par cette réorganisation, reste l’un des principaux acteurs dans le secteur de la santé à l’échelle mondiale. Il est structuré en trois Divisions : Imaging & Therapy Systems, Clinical Products et Diagnostics.