Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, signera un accord de partenariat avec le musée de l’air et de l’espace et le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Cette rencontre aura lieu à l’Hôtel de Brienne, mardi 27 septembre à 11h45.
Dans le cadre de la politique de rénovation, de préservation des collections et de mise en valeur de l’industrie aéronautique française, le ministère de la Défense et des anciens combattants contribuera de façon exceptionnelle à la rénovation du musée à hauteur de 21,5 millions d’euros.
Par ailleurs, les entreprises aéronautiques autour du GIFAS s’engageront à verser sur l’année 2011 au musée de l’air et de l’espace une contribution financière d’un montant de 5 millions d’euros.
Présentation du musée
– Le musée de l’air et de l’espace est un musée d’Etat, dépendant du ministère de la défense , placé sous la tutelle de la DMPA (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives). Il occupe une partie de l’aéroport du Bourget, au nord de Paris, depuis 1973.
– Depuis le 1er janvier 1994, il a le statut d’établissement public à caractère administratif , doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Une centaine de personnes y travaille quotidiennement.
– Il a été conçu comme un musée généraliste ayant vocation à prendre en compte l’ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger .
– C’est le plus ancien musée aéronautique du monde mais aussi l’un des plus grands. Il dispose de la plus grande collection d’aéronefs. A travers 150 avions originaux, un Boeing 747 , deux Concorde et des maquettes grandeur réelle des fusées Ariane 1 et 5 , le musée retrace la conquête de l’air et de l’espace
Missions du musée
– Le musée assure la conservation et l’enrichissement des collections de l’Etat , ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.
– Il conserve la mémoire du site du Bourget.