Agglotv.com

Le ministère et ses partenaires mobilisés pour la deuxième édition de la journée nationale du sport scolaire


Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif : tels sont les objectifs de la deuxième édition de la journée nationale du sport scolaire, organisée mercredi 21 septembre dans la France.

Temps fort de la rentrée scolaire 2011, la deuxième édition de la journée du sport scolaire mobilisera aux niveaux national et local tous les partenaires du sport scolaire :

* l’UNSS (Union nationale du sport scolaire)
* l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré)
* l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre)
* le CNOSF (Comité national olympique et sportif français)
* les ambassadeurs du sport scolaire

Dans tous les établissements de France, dans chacune des académies, des manifestations sportives (démonstrations, cross, tournois, compétitions…) réuniront les élèves, leurs enseignants, leurs parents autour d’un thème : « les valeurs éducatives du sport scolaire, un atout pour réussir ». Au total, près de 1 500 événements sont attendus dans toute la France !

L’objectif de cette journée est clair : montrer le dynamisme du sport scolaire et de ses plus de 2,6 millions d’élèves licenciés et attirer de nouvelles recrues. Pour faire de cet événement un grand rendez-vous national et permettre aux élèves et à leurs professeurs de participer au foisonnement d’événements organisés localement, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de banaliser la deuxième partie de la matinée de mercredi.

À travers l’extension de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi » qui concerne 15 000 élèves en cette rentrée, la labellisation des sections sportives scolaires ou encore les nombreux partenariats signés entre le ministère et les fédérations sportives, le sport scolaire est au coeur de la politique éducative, au service de la lutte contre l’échec scolaire, de la santé, du bien-être et donc de la réussite de chaque élève.