Nouvel élan du marché en faveur de la plate-forme MirrorLink au sein du consortium pour la connectivité en voiture
Nokia a présenté aujourd’hui au salon international de l’automobile la solution Nokia Car Mode, une application autonome conçue spécialement pour une utilisation embarquée des smartphones Nokia. Nokia Car Mode propose une interface utilisateur optimisée qui simplifie l’accès à Nokia Drive (navigation routière à guidage vocal avec Nokia Maps) et son utilisation, aux infos sur le trafic, à la musique et aux appels vocaux pendant la conduite. Nokia Car Mode, développé avec Qt, sera disponible au téléchargement sur la boutique Ovi Store de Nokia au cours du quatrième trimestre 2011 pour les smartphones Nokia basés sur Symbian Belle comme les derniers modèles Nokia 600, Nokia 700 et Nokia 701, ainsi que le Nokia N9.
Nokia Car Mode est la première solution du marché prenant en charge MirrorLink (anciennement Terminal Mode). MirrorLink est une plate-forme de connectivité smartphone-automobile soutenue par plus de 20 marques internationales majeures issues de différents secteurs d’activité au sein du consortium pour la connectivité en voiture (CCC, Car Connectivity Consortium). Avec MirrorLink, les smartphones peuvent être connectés aux écrans embarqués, aux systèmes de commande et aux systèmes audio du véhicule. Ainsi, les utilisateurs peuvent commander leur smartphone depuis le tableau de bord de leur voiture, comme si le mobile et ses applications étaient intégrés au véhicule lui-même.
MirrorLink est progressivement adopté par tout le marché. Le nouveau système ICS X8 d’Alpine comptera parmi les principales nouveautés présentées au salon IAA aux côtés de Nokia Car Mode. Cette unité fixée au tableau de bord permet aux conducteurs des véhicules compatibles de bénéficier des fonctions MirrorLink et de la téléphonie mains libres Bluetooth. Une fois le smartphone Nokia connecté au système ICS-X8 d’Alpine, les utilisateurs peuvent utiliser intuitivement et en toute sécurité les applications du smartphone depuis le grand écran de 7″ haute résolution du système ICS-X8.
En tant que membre fondateur du consortium pour la connectivité en voiture, Nokia met tout en œuvre pour promouvoir l’innovation mobile dans l’industrie automobile. L’intégration des smartphones et de leurs fonctions dans les véhicules joue un rôle important dans la stratégie commerciale de Nokia, étendant l’écosystème existant afin d’offrir avantages et opportunités aux utilisateurs, aux constructeurs automobiles, aux développeurs d’application et aux annonceurs.
« MirrorLink et Nokia Car Mode constituent une avancée majeure permettant aux automobilistes d’accéder aux services préférés de leur smartphone », déclare Floris van de Klashorst, Directeur des services automobiles de la division Localisation & Commerce chez Nokia. « Grâce à MirrorLink, les utilisateurs bénéficient d’un accès simple et pratique aux cartes, à la musique et à la téléphonie sur leur mobile à bord de la voiture, y compris lorsqu’ils sont au volant. MirrorLink va très bientôt proposer de nombreuses autres fonctions. Nous commençons seulement à explorer les possibilités de mise en relation des mobiles intelligents avec les véhicules. Les développeurs ne devraient pas tarder à proposer de nouvelles applications innovantes optimisées pour une utilisation embarquée. »
« En tant que membre du consortium pour la connectivité en voiture, nous sommes impatients de commercialiser la première solution d’infodivertissement embarquée au monde basée sur MirrorLink : le tout nouveau système ICS-X8 App Link Station », annonce Ingmar Heck, Responsable des ventes et du marketing chez Alpine Electronics Europe. « Le système ICS-X8 avec MirrorLink permet aux utilisateurs de créer un écosystème numérique à partir des applications mobiles et du système d’infodivertissement embarqué. Les utilisateurs détenteurs d’un smartphone Nokia compatible peuvent le connecter au système ICS-X8, naviguer à l’aide de Nokia Drive et écouter toute la musique stockée sur leur mobile tout en conduisant grâce à Nokia Music. Nokia Drive se connecte même au récepteur GPS de la voiture, ce qui permet de bénéficier d’une navigation précise dans les zones où le signal est faible. »
« Il est indispensable de garantir un accès sûr et fluide aux applications Web via un smartphone embarqué si l’on veut rapidement faire progresser la connectivité en voiture », souligne Thilo Koslowski, Vice-président et responsable des pratiques automobiles chez Gartner. « Une solution normalisée d’intégration du smartphone au véhicule permet aux constructeurs automobiles de simplifier leur offre de véhicules connectés et d’affecter leurs ressources au développement de solutions répondant aux dernières attentes des utilisateurs en matière de connexion avec le véhicule. »
Le système ICS-X8 d’Alpine sera commercialisé en novembre 2011 auprès des revendeurs Alpine agréés. Rendez-vous sur www.alpine-europe.com pour localiser un revendeur.
Retrouvez des démonstrations de la première solution d’infodivertissement embarquée au monde basée sur MirrorLink et développée par Nokia et Alpine à l’adresse http://www.youtube.com/watch?v=EdHBFsy930A
À propos du consortium pour la connectivité en voiture
Le consortium pour la connectivité en voiture appelle à une collaboration intersectorielle en vue de développer des solutions et des normes internationales pour la connectivité entre les smartphones et le véhicule. Le consortium compte parmi ses membres certains des principaux acteurs de l’industrie automobile, de la communication mobile et des appareils électroniques grand public, tels qu’Alpine, BT Software and Research, Clarion Co. Ltd., Daimler, Delphi, Denso, Garmin International, General Motors, Honda R&D Co, Ltd., HTC, Hyundai Motor Company, Ixonos, J & K Car Electronics Corp., jambit GmbH, KDDI Corporation, LG Electronics, Mitsubishi Electric Corporation, Motorola Mobility, Nokia, Panasonic, PSA Automotive, Samsung, Sony Corporation, Sony Ericsson AB, RealVNC Limited, Renesas Electronics Corporation, Toyota et Volkswagen. Le consortium est ouvert à tout industriel désireux de le rejoindre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.carconnectivity.org
MirrorLink est la marque commerciale récemment annoncée pour la technologie précédemment appelée Terminal Mode et détenue par le consortium pour la connectivité en voiture en charge du développement des spécifications, de la certification et de la stratégie de marque de l’intégration des smartphones dans les véhicules via MirrorLink.
À propos d’Alpine Electronics
Alpine Electronics est un fabricant d’appareils électroniques destinés à l’industrie automobile, bénéficiant aux automobilistes dans plus de 60 pays et proposant aux principaux constructeurs automobiles dans le monde des solutions audio, vidéo, de navigation et d’aide au conducteur. L’entreprise s’est spécialisée dans des solutions d’intégration s’appuyant sur des technologies innovantes en matière d’informations et de divertissements embarqués. Les sites de fabrication et de R&D d’Alpine au Japon, en Chine, en Europe et en Amérique du Nord garantissent que tous les produits répondent concrètement aux besoins des automobilistes de chacun des marchés concernés. L’entreprise s’engage à concevoir des produits sûrs, faciles d’utilisation et respectueux de l’environnement pour l’industrie automobile.
Pour plus d’informations sur Alpine Electronics, visitez le site www.alpine.com. Pour plus d’informations sur l’offre après-vente d’Alpine, visitez le site www.alpine-europe.com.
À propos de Nokia
Aider les utilisateurs à rester connectés entre eux et avec ce qu’ils ont de plus cher : telle est la mission de Nokia, qui allie pour cela la technologie mobile la plus avancée à des services utiles et personnalisés. Chaque jour, plus d’1,3 milliard d’utilisateurs communiquent les uns avec les autres via leur téléphone mobile, leur smartphone ou leur ordinateur mobile performant Nokia. Aujourd’hui, Nokia intègre à ses mobiles des services innovants (musique, navigation GPS, applications, e-mail, etc.), disponibles via Ovi (www.ovi.com). Désormais propriété de Nokia, NAVTEQ est leader sur le marché des solutions complètes de cartographie numérique et de navigation. De son côté, Nokia Siemens Networks fournit des équipements, des services et des solutions pour les réseaux de communication du monde entier.
TomTom