CDC Arkhinéo, Tiers de Confiance Archiveur, filiale de la Caisse des Dépôts, et Novapost, qui propose une solution de dématérialisation pour les RH et leurs salariés, dressent un bilan positif de leur partenariat, basé sur l’archivage et la dématérialisation des bulletins de salaire et autres documents RH.
Fin 2009, CDC Arkhinéo et Novapost associaient leurs services afin de contribuer à la commercialisation de l’offre Novapost, dont l’accélérateur a été la loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures, légalisant la dématérialisation du bulletin de salaire.
1) Un contrat signé avec Canal +
Enjeu : réduire les coûts et simplifier la gestion administrative de l’équipe paie.
Actions : mise en œuvre de la dématérialisation des bulletins de salaire (exemplaires employeur et salariés) et des documents d’information joints à ces derniers. Externalisation de l’éditique confiée à Novapost.
Résultats obtenus / économies réalisées :
• 40 % inscrits à l’offre Novapost RH, soit un total de 1 256 salariés de Canal + répartis sur l’ensemble des catégories socio-professionnelles.
• l’archivage, la consultation, le partage et le téléchargement des bulletins de salaire dans un coffre-fort électronique® personnalisé, avec l’assurance de leur valeur probante.
• une économie d’impression et d’affranchissement correspondant à 15 000 euros.
Nouveaux objectifs : la dématérialisation du dossier personnel et la dématérialisation des communications entre RH et collaborateurs.
2) D’autres contrats signés avec des entreprises telles que M6, Louvre Hôtels, Décathlon, Air Caraïbes, Price Minister, Bouygues Telecom, le Groupe Batigère ou encore Starbucks Coffee, représentant au total un volume de plus de 100 000 bulletins de salaire.
3) Un archivage hautement sécurisé garanti pendant 45 ans pour l’ensemble de ces entreprises, grâce à la technologie développée par CDC Arkhinéo.
Jonathan Benhamou, Président cofondateur de Novapost, précise : « Le partenariat avec CDC Arkhinéo est très important quant à la pérennité de l’archivage des documents que nous devons conserver jusqu’à 45 ans. CDC Arkhinéo possède un savoir-faire incontestable, une infrastructure robuste et sécurisée, une équipe réactive, ce qui en fait un acteur incontournable ».
« Pionnier sur ce marché, les compétences de Novapost leur permettent de se positionner clairement comme un leader du secteur. Nous sommes heureux d’accompagner leur développement dans cette offre qui se veut toujours plus attractive auprès des salariés qui en bénéficient », déclare Charles du Boullay, Directeur général de CDC Arkhinéo.
À propos de Novapost
Novapost, créée en septembre 2007 par Jonathan Benhamou et Clément Buyse compte 35 salariés. La société est leader en France de la dématérialisation du bulletin de salaire et des documents RH (BSI, relevés d’intéressement et de participation, entretiens annuels, relevés de temps et d’activité…). Novapost gère l’ensemble des flux, dématérialisés comme physiques, de ses clients et s’appuie sur les plates-formes d’archivage de CDC Arkhineo pour les bulletins de salaire. Novapost dispose de partenariats avec de nombreux éditeurs et prestataires de paie et compte parmi ses clients directs Bouygues Telecom, Canal Plus ou Veolia Propreté.
À propos de CDC Arkhinéo
Créée en 2001, CDC Arkhinéo est une filiale détenue à 100% par la Caisse des Dépôts. CDC Arkhinéo, tiers de confiance archiveur, est la première société française d’archivage à valeur probante des données électroniques (90 millions de documents archivés en 2010, avec une croissance record de 40 % par rapport à 2009). Grâce à sa solution unique de Coffre-fort électronique® en mode ASP, CDC Arkhinéo assure la conservation intègre et à long terme de tous types de documents électroniques (factures, bulletins de paie, contrats de prêt, contrats de travail, courriers électroniques, jetons d’horodatage, fichiers de preuve, etc.).
CDC Arkhinéo s’engage en effet à tous les stades du processus : garantie de conservation des données dans des centres d’archivage hautement sécurisés (site de sauvegarde distant de plus de 450 kilomètres des deux principaux situés en région parisienne), garantie d’intégrité des données déposées, accès en ligne permanent à tous les documents (taux de disponibilité contractuels).
CDC Arkhinéo archive aujourd’hui les données numériques de clients prestigieux tels que Accelya, AchatPublic.com, Auchan France, b-process, Caillau, Carrefour France, CDC FAST, CertEurope, Certicorps, Coface, Deskom, Extelia (Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, Chambre Nationale des Huissiers de Justice), Faurecia, Finaref, Gemalto, Generix Group, GSF, Informatique CDC, Keynectis (plus de 70 établissements financiers dont Crédit Agricole SA, Finaref, Monabanq), Kerema, Keyvelop (STS Group), LOGIDOC-Solutions, Logilec Leclerc, Novapost, Orange Business Services, Pepsico, Pixid, RH Externett, Seeburger, Steria, TDF. CDC Arkhinéo est membre de l’ADIJ, du GS1, a participé au groupe de travail en charge de la révision de la norme AFNOR Z 42-013 et est régulièrement consultée comme expert.
En mai 2010, le service Coffre-fort électronique® de CDC Arkhinéo a été attesté par un tiers en conformité avec la norme Z42-013 révisée en 2009 au niveau de sécurisation « Renforcé ».
CDC Arkhinéo, s’est vu délivrer en septembre 2010, par le Ministère de la Culture, son agrément pour la conservation des archives publiques des collectivités et administrations.
Pour plus d’informations, consultez notre site et abonnez-vous à notre flux RSS : www.cdcarkhineo.fr