Agglotv.com

Une grande majorité de Français pratique des activités privées au bureau


Après avoir mené une étude révélant que 90% des Français travaillent durant leur temps libre, Regus, principal fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, vient de réaliser une nouvelle enquête afin de connaître les activités privées auxquelles s’adonnent les collaborateurs pendant leurs heures de travail. Quelle que soit la taille de l’entreprise, 87% des salariés avouent consacrer du temps à la lecture de leurs mails personnels, parmi d’autres pratiques comme les appels téléphoniques privés ou les achats sur internet.

Consulter ses mails personnels, la plus grande tentation des Français

Cette étude souligne le fait que consulter ses mails au travail est une pratique largement répandue en entreprise puisque 87% des salariés déclarent y consacrer du temps, et ce quelle que soit la taille de leur entreprise. Ce chiffre témoigne de la flexibilité que les entreprises françaises accordent aux collaborateurs afin de pouvoir les laisser gérer leurs activités personnelles.

Les employés des TPE sont les plus nombreux à lire des mails personnels (90% sont dans ce cas), suivi de près par les salariés des PME avec un taux de 86%.

Faire ses courses au travail, une habitude pour les collaborateurs des petites structures

Si les collaborateurs des grandes entreprises sont les moins nombreux à lire leurs e-mails personnels sur leur lieu de travail (seuls 72% d’entre eux), ils sont également les moins enclins à réaliser leurs achats sur Internet, activité particulièrement chronophage. Aussi ne sont-ils que 12% à faire leurs emplettes sur le net, contre 24% et 21% respectivement pour les salariés des très petites et moyennes entreprises.

Les appels personnels depuis un poste professionnel : les grands groupes en tête

Les écarts sont moins sensibles pour ce qui concerne les appels privés passés sur les lignes professionnelles. Les salariés des grandes entreprises sont 43 % à utiliser leur téléphone professionnel à des fins personnelles. Au total, toutes tailles d’organisations confondues, les collaborateurs sont 41% à pratiquer cette activité au travail.
Frédéric Bleuse, Directeur Général France de Regus, commente les résultats : « Cette étude met en relief le fait que peu de Français parviennent à séparer totalement vie professionnelle et vie privée. S’il est vrai qu’ils travaillent durant leur temps libre, les Français s’accordent également des moments personnels depuis leur lieu de travail. Alors que les salariés des grandes entreprises consacrent moins de temps que les autres à lire leurs mails ou faire leurs achats sur internet, les salariés des TPE sont au contraire plus concernés par la convergence des sphères publique et privée. Le travail flexible apparait en ce sens comme une formidable opportunité pour les salariés d’organiser plus facilement vie privée et vie professionnelle, et pour les entreprises de gagner en productivité. »

Méthodologie

Plus de 17 000 entreprises, issues de la base de contacts internationale de Regus ont été interviewées en février 2011. Avec une base de plus d’un million de contacts, les études de Regus offrent une vision très réaliste de l’avis des managers et chefs d’entreprises dans le monde. Les chiffres de cette étude résultent d’une question locale où les salariés français ont été interrogés sur les activités privées qu’ils pratiquent pendant leurs heures de travail. L’étude a été administrée et gérée par MarketingUK, une société indépendante.

A propos de Regus

Le Groupe Regus Plc est le leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d’un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline, IBM, Nokia et Accenture ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d’activité.
Plus de 400 000 clients bénéficient tous les jours des prestations du groupe Regus à travers ses 950 centres d’affaires, répartis dans 400 villes et 70 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d’exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.

Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr