Agglotv.com

Première pierre d’IPANEMA, la plateforme de recherche en Europe dédiée à l’étude des matériaux anciens


Quelle est la composition du vernis des Stradivarius ? Que se passe-t-il, au niveau microscopique, lorsqu’un os devient fossile ? Comment suivre à la trace les fers archéologiques? C’est pour répondre aux nombreuses interrogations sur les matériaux anciens qu’IPANEMA(1), première plateforme de recherche en Europe, a été créée au synchrotron SOLEIL. A la veille des Journées européennes du patrimoine, vous êtes invités le 16 septembre 2011 à la présentation du site d’IPANEMA, en présence de Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France, des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication et des partenaires du projet : le CNRS, le Muséum national d’Histoire naturelle, le synchrotron SOLEIL et NWO.

Les matériaux anciens nous livrent des informations précieuses sur notre passé, mais ils sont, par définition, difficiles à modéliser. Leur étude implique le développement de nouvelles méthodes, exportables à d’autres champs scientifiques. Parmi elles, les méthodes synchrotron apportent une grande précision, une très haute sensibilité et sont également non destructives ce qui est essentiel dans les protocoles d’analyse de matériaux anciens.

IPANEMA, l’Institut Photonique d’Analyse Non-destructive Européen des Matériaux Anciens, est la première plateforme de recherche en Europe dédiée à l’étude avancée des matériaux de l’archéologie, de la paléontologie, des environnements anciens et du patrimoine culturel. Adossée au synchrotron SOLEIL, IPANEMA est destinée à accueillir des équipes françaises (notamment franciliennes), européennes et internationales. L’équipe d’IPANEMA mène d’ores et déjà deux activités encourageant une recherche de pointe : l’accompagnement de projets synchrotron ouverts aux chercheurs externes ainsi que le développement d’une recherche méthodologique originale en imagerie et spectroscopie photonique de pointe, et en traitement et analyse de données.

IPANEMA a été créée grâce au soutien de l’État et de la Région Île-de-France, qui finance intégralement la construction du bâtiment, dans le cadre des Contrats de projets État-régions (CPER) 2007-2013. IPANEMA a été mise en place conjointement par SOLEIL, le CNRS, le ministère de la Culture et de la Communication, le Muséum national d’Histoire naturelle, avec l’aide de la Commission européenne (projet CHARISMA), de l’opérateur de recherche néerlandais NWO.
IPANEMA est partie intégrante du nouveau laboratoire d’excellence PATRIMA.
IPANEMA contribue ainsi à renforcer la position de leader mondial de la France sur ces thématiques et fait bénéficier les sciences des matériaux anciens du développement de la recherche sur le plateau de Saclay.

> Plus d’informations sur le site Internet d’IPANEMA : www.synchrotron-soleil.fr/ipanema

(1) IPANEMA : Institut Photonique d’Analyse Non-destructive Européen des Matériaux Anciens

Contacts :
Presse CNRS l Elsa Champion l T. 01 44 96 43 90 l elsa.champion@cnrs-dir.fr