Agglotv.com

2 000 évènements dans toute la France pour la Fête de la Gastronomie


Frédéric LEFEBVRE a réuni dans le cadre de l’école Grégoire Ferrandi les acteurs du comité de pilotage de la Fête de la gastronomie, en présence d’élèves, de cuisiniers, porteurs de projets, et professionnels. Il a présenté les 2 000 projets d’évènements organisés dans toute la France par des restaurateurs, associations, collectivités locales, passionnés de gastronomie pour la première édition de la fête le 23 septembre 2011.

Placée sous le thème de « la terre », cette première édition a pour objectif de valoriser la diversité de la gastronomie, les produits, les savoir-faire, et de donner la parole aux différents acteurs du secteur : restaurants, marchés, cuisiniers amateurs, producteurs, arts de la table … Les produits, la cuisine et la créativité seront mis à l’honneur lors de cette journée à travers des visites, des animations spéciales ou encore des dégustations.

Les 2 000 premiers projets sont déjà consultables sur le site internet www.fete-gastronomie.fr qui recense l’ensemble de ces initiatives et permet aux restaurateurs, organisations professionnelles mais aussi particuliers d’inscrire leur projet à la fête. Ce site propose un module de géolocalisation interactif pour trouver les évènements proches de chez soi. Sur les réseaux sociaux, la page Facebook créée fin juillet pour les partenaires de la fête et le grand public (à l’adresse www.facebook.com/fete.gastronomie) a déjà attiré 2 000 personnes.

Frédéric LEFEBVRE a également rappelé la forte mobilisation des municipalités sur le terrain : de nombreuses villes ont déjà rejoint la fête en signant des conventions spéciales « Fête de la Gastronomie » (Avignon, Cagnes sur Mer, Chalons-en-Champagne, Le Puy-en-Velay…).

Frédéric LEFEBVRE a tenu à souligner que la fête de la Gastronomie s’exportait déjà à l’étranger pour sa première édition : une quarantaine de restaurants d’Afrique du Sud proposant une carte Française s’associeront à la célébration, l’institut Franco-Japonais de Yokohama proposera un pique-nique composé de mets français dans un parc, à Montréal, le comité martiniquais du tourisme (« La Martinique gourmande ») proposera aux clients de partager « les couleurs, les arômes et les saveurs de la Martinique ».

Contact presse :
Cabinet de Frédéric LEFEBVRE : Sophie LE MOUËL – 01 53 18 40 61