Agglotv.com

LIBERATION DES OTAGES


La Ville d’Anglet s’était largement mobilisée contre l’oubli et pour la liberté d’Hervé GHESQUIERE et de Stéphane TAPONIER ; elle s’est ensuite associée pleinement à la joie de la famille et des amis des otages libérés. Le Maire d’Anglet, Jean Espilondo, est heureux de recevoir en mairie Stéphane TAPONIER, mercredi 7 septembre à 18h.

Stéphane Taponier reçu en Mairie

Le Maire d’Anglet, Jean Espilondo, reçoit en mairie Stéphane Taponier : « Aujourd’hui nous nous réjouissons et sommes fiers de la mobilisation des angloys contre l’oubli et pour la libération des otages en Afghanistan ». A ses côtés, Gilles Allary membre du Comité de soutien aux otages, ainsi que JeanMarie Dupont, journaliste, militant de la ligue des droits de l’homme qui s’est largement mobilisé pendant la détention des otages, notamment avec Annick Gauvry (membre du comité de soutien), Patrick Pépin et Gorka Landaburu Illarramendi, lors de la conférence débat sur la liberté de la presse organisée par la Ville le 13 mai dernier.

Stéphane Taponier est journaliste reporter d’images de la chaîne France 3. Il travaillait avec Hervé Ghesquière, à la réalisation d’un reportage en Afghanistan pour le magazine Pièces à conviction de France3 quand ils ont été enlevés, avec leurs accompagnateurs. Ils ont été libérés le 29 juin 2011 après 547 jours de captivité.

Stéphane Taponier est un habitué du Pays Basque où il compte de nombreux amis.

La solidarité de la Ville et des angloys

La commune et les angloys se sont largement mobilisés dans l’expression de leur soutien aux otages et leurs accompagnateurs. Les photos des otages ont été apposées sur la façade de l’Hôtel de la Ville pendant toute leur détention et le 13 mai dernier, environ 250 personnes se sont rassemblées devant la mairie en réponse à l’appel du Maire et du comité de soutien à Hervé GHESQUIERE et Stéphane TAPONIER, à l’occasion de leur 500 ème jour de détention. Des tee-shirts de soutien à l’effigie des otages avaient été distribués.

La conférence débat qui avait suivi le rassemblement avait également réuni un public nombreux sur le thème « Comment préserver la liberté d’information en situation de guerre ou de crise ?». Cette conférence était animée par des journalistes engagés : Jean-Marie Dupont, Patrick Pépin, Gorka Landaburu Illarramendi, Annick Gauvry.

L’appel à la mobilisation avait fait l’objet d’un courrier co-signé par Jean Espilondo et Richard Coffin, porte-parole du Comité de Soutien de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquiere, diffusé le plus largement possible auprès des associations et citoyens angloys.

Contact Presse
Direction de la Communication
Florence JULLIEN-BARON service Communication
05 59 58 72 78 / 06 68 92 47 43 / f.jullien-baron@anglet.fr
Cabinet du maire : Aline Doyhenart au 05 59 58 35 76