Agglotv.com

Le compte à rebours est lancé avec la conclusion de la dernière visite de la commission de coordination à Innsbruck


La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck en 2012 a conclu aujourd’hui sa quatrième et dernière visite dans la ville hôte autrichienne. Cette visite s’est tenue à l’issue de trois jours de réunions fructueuses des chefs de mission des 65 pays qui seront représentés à Innsbruck.

À 129 jours de la cérémonie d’ouverture, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck (IYOGOC) tient le cap alors qu’il entre dans la phase de planification des opérations.

Dirigée par son président, Gian-Franco Kasper, la commission de coordination du CIO a été particulièrement impressionnée par les progrès accomplis dans le village olympique de la jeunesse. Le village hébergera approximativement 1 660 athlètes et officiels durant la période des Jeux et, une fois ceux-ci terminés, il proposera des logements à prix abordables.

“Le comité d’organisation d’Innsbruck entre dans ses derniers mois de préparation, avec une équipe extrêmement bien organisée et travaillant sans relâche pour assurer un événement sportif de haut niveau qui restera dans les mémoires des meilleurs jeunes athlètes du monde”, a déclaré M. Kasper. “Cette ville hôte unique a une riche histoire olympique et aujourd’hui, nous pouvons ressentir l’enthousiasme grandir alors qu’elle est sur le point d’entrer à nouveau dans l’histoire avec les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver.”

Le CIO a appuyé la décision de tenir toutes les épreuves de snowboard et de ski cross sur le site de Kütai. Situé à plus de 2 000 mètres d’altitude et doté d’excellents canons à neige qui garantissent pratiquement l’enneigement, le site est vraisemblablement en passe de devenir un des meilleurs centres d’entraînement des sports d’hiver en Europe grâce à ces nouvelles installations. Cela s’ajoute à l’héritage que laissera le stand de tir du biathlon récemment terminé sur le site de Seefeld.

À Innsbruck 2012, plusieurs nouvelles disciplines feront leur première apparition olympique, comme le slopestyle en snowboard, le half-pipe en ski et l’épreuve d’habileté en hockey sur glace. Autre épreuve également nouvelle au programme des sports : le saut à ski féminin, dont le vainqueur recevra la première médaille des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver.

La commission de coordination a également noté avec satisfaction l’intégration totale du programme culturel et éducatif (PCE) dans le calendrier général pour les athlètes, les spectateurs et les écoles locales. Le programme permettra aux athlètes d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir différentes cultures et d’aborder des sujets essentiels tels que les bienfaits d’un style de vie sain, les dangers du dopage ou encore les valeurs que sont l’amitié, la solidarité et le fair-play. Le PCE a été testé avec succès cette semaine lors d’un séminaire auquel ont participé les 33 jeunes ambassadeurs choisis par les Comités Nationaux Olympiques. Ce groupe guidera ensuite les athlètes tout au long du programme pendant la période des Jeux.

Le programme des volontaires, lancé plus tôt cette année, a attiré quant à lui près de 2 500 candidats de 40 pays — deux fois plus que le nombre requis. Par ailleurs, des partenariats avec 12 universités internationales ont également été garantis.

La communication et la promotion des Jeux Olympiques de la Jeunesse seront renforcées durant les derniers mois qui précèdent les Jeux. L’accent sera mis principalement sur la billetterie et le relais de la flamme, lequel durera 18 jours et passera par 50 sites autrichiens. Plusieurs initiatives ont également été lancées par les médias numériques, accroissant ainsi le nombre de visites sur le site web de l’IYOGOC et de fans sur les réseaux sociaux. La campagne promotionnelle sera soutenue par un groupe d’ambassadeurs sélectionnés par le CIO et comprenant le roi et la reine du ski alpin, Benjamin Raich (Autriche) et Lindsey Vonn (États-Unis). D’autres ambassadeurs seront encore nommés avant les Jeux.

Dans un mois, Innsbruck 2012 célèbrera le compte à rebours J-100 et profitera de cette occasion pour présenter un certain nombre d’initiatives et d’événements pour marquer cette nouvelle étape.

“Organiser 63 épreuves avec remise de médailles ainsi qu’un vaste programme culturel et éducatif en l’espace de dix jours seulement nécessite d’énormes capacités de planification, d’organisation, de coordination, d’encadrement et de suivi”, a déclaré le chef des opérations d’Innsbruck 2012, Peter Bayer. “Je suis fier de notre équipe. La vision des Jeux Olympiques de la Jeunesse est sur le point de se concrétiser et l’enthousiasme est immense chez tous les membres du comité d’organisation. Nous incarnons l’esprit olympique. Celui-ci se reflète dans l’excellent travail que nous avons accompli à ce jour.”